Son blog
226 abonnés Le blog de Marcuss
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • Quel projet pour une gauche révolutionnaire ?

    Par
    Qu’est-ce que la gauche ? Dans ce billet, je propose la définition suivante et analyse ses conséquences pratiques : « La gauche est tout projet politique et social qui se donne pour fonction d’abolir l’ensemble des structures de domination, qui appréhende l'État comme un outil de coercition des classes dominées, et dont la transformation sociale ne peut reposer que sur les premiers concernés. »
  • L'évolution de l'extrême droite en France

    Par
    Cet article présente deux éléments. Premièrement, je déconstruis l’idée reçue qui sous-tend que 42 % de la population française vote pour le RN, une « erreur » instrumentalisée par les élites fascisantes et LREM. Deuxièmement, je présente l’évolution statistique du vote nationaliste aux élections présidentielles en concluant sur une augmentation du nombre de voix de 140 % depuis 2002.
  • Un besoin de communisme

    Par
    Pour ce jour d’élection présidentielle, je n’ai en aucun cas envie de parler de politique politicienne. Je voudrais vous proposer autre chose, partager nos convictions, nos espérances, nos valeurs, nous, les communistes révolutionnaires. Trop souvent caricaturé, le communisme nous propose pourtant des figures du possible et une orientation concevable pour s'émanciper du capitalisme mortifère.
  • Ambroise Croizat, un héritage social en déconstruction

    Par
    La paternité de Croizat sur notre modèle social est grande : la Sécurité sociale, les retraites, les CHSCT, les comités d’entreprise, la médecine du travail, le statut des mineurs, gaziers et électriciens, la réglementation des heures supplémentaires, l’amélioration du code du travail etc. Cet écrit retrace la vie d’un homme, celui que la classe ouvrière a nommé « le ministre des Travailleurs ».
  • L'effet discriminatoire de la primaire populaire

    Par
    La primaire populaire aurait-elle produite une double discrimination de classe et d'âge ? C'est la proposition de cet article. Sans intention de discriminer, l’organisation de la PP n'a pas pris en compte la fracture numérique et les caractéristiques des primaires qui défavorisent des groupes sociaux, majoritairement les personnes âgées et précaires. Ce billet analyse cette hypothèse.
Voir tous