Son blog
142 abonnés Le blog de Marcuss
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • Michel Onfray et l'éducation populaire

    Par
    L'Université Populaire de Michel Onfray ne relève pas de l'éducation populaire. Elle est structurée par des pratiques individualisantes qui séduisent les habitus petits-bourgeois et la pensée idéaliste. Loin d’Onfray, l'éducation populaire doit œuvrer au développement de collectifs auto-gérés par les dominés pour construire des activités culturelles à des fins de transformation sociale.
  • « La culture est tout ce qui nous permet de résister à la domination »

    Par
    la-greve-des-mineurs-du-pas-de-calais-1906
    L’éducation populaire est un travail culturel à finalité politique. Elle utilise l’excès de culture des personnes dominées – c’est-à-dire leur capacité évidente d’analyser et de comprendre leur place dans les rapports sociaux - pour emprunter les chemins de l’émancipation. Elle est l’outil qui permet la mise en place de pratiques collectives et subversives à des fins de transformation sociale.
  • Les solutions contre la pédocriminalité (8/8)

    Par
    Si la loi Billon relative aux violences sexuelles et l'inceste met en place des avancées évidentes, elle ne prend pas en compte de nombreuses victimes et les solutions ne sont que judiciaires. Rien sur l'éducation et la prévention, la sensibilisation de la société et la formation des professionnels, ni sur l'accompagnement des enfants-victimes. Une loi révolutionnaire ? Il n’en est rien.
  • Les réseaux de pédocriminalité (7-8)

    Par
    De multiples réseaux de pédocriminalité ont été démantelés sur le globe, y compris en France. Pourtant, notre pays reste ambigu sur leur existence. Si depuis deux ans la pédocriminalité est mise à l’ordre du jour politique grâce au courage des victimes, au militantisme des mouvements de protection de l'enfance et féministes, le déni des réseaux doit se fracturer. Ce billet poursuit cette finalité.
  • Les psychotraumatismes des violences sexuelles (6-8)

    Par
    Sidération, dissociation, mémoire traumatique, les psychotraumatismes sont mal connus du grand public et des professionnels. Si les victimes de violences sexuelles subissent la brutalité de leur(s) agresseur(s), elles subissent aussi l'ignorance de la société sur la production de leurs symptômes et comportements traumatiques. Ce billet se veut d'être une première approche des psychotraumatismes.
Voir tous