Son blog
64 abonnés Le blog de Marcuss
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • La délinquance en col blanc (2-9)

    Par
    mecanique-e1352152923504
    La délinquance en col blanc est le système et la pratique de criminalité la plus violente de notre société. Provoquant des conséquences sociales et économiques terribles, elle est aussi la moins condamnée. La bourgeoisie veut être amnistiée par la société des actes délinquants qu’elle commet, tout en ne pardonnant rien aux classes dominées pour des agissements similaires ou moins graves.
  • La délinquance, un phénomène social en question (1-9)

    Par
    Ce dossier a été réalisé afin de cerner la délinquance dans sa diversité : délinquance des riches, des jeunes en bande, méthodologie statistique, construction sociale de la déviance par les médias et la politique, les sorties de la délinquance - de nombreux sujets seront traités afin de comprendre ce phénomène qui recouvre une pluralité de pratiques.
  • Une critique sociale du système policier

    Par
    Deux phrases de Camélia Jordana ont suffit pour mettre le champ politico-médiatique dans la tourmente. Mais pourquoi ne peut-on pas avoir une discussion sur les excès de la police comme on le ferait pour tout autre institution ? Discriminations, violations des droits humains, techniques dangereuses, un débat doit avoir lieu sur des pratiques et comportements contraire à l'idéal démocratique.
  • Coronavirus, accélérateur d’une crise annoncée

    Par
    Le coronavirus ne remet pas seulement en cause un gouvernement bourgeois inapte à gérer la crise, il remet en cause un monde : celui du capitalisme financiarisé. Voici une critique sur la destruction méthodique de l’hôpital, et d'un gouvernement dans l'erreur absolue tout en pensant être au sommet de la vérité.
  • Le 11 février 1951, Ambroise Croizat décédait

    Par
    image3
    Il y a 69 ans jour pour jour, Ambroise Croizat, le père de notre régime général de la sécurité sociale décédait. Il laisse derrière lui un héritage révolutionnaire qu'il faut défendre et qu'il faut continuer. Comme lui, il ne faut pas défendre des droits mais se battre pour de nouveaux droits. Merci Monsieur Ambroise Croizat !
Voir tous