Son blog
255 abonnés Le blog de Marcuss
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • Déconstruire la culture pédocriminelle

    Par
    L’exposition sur Bastien Vivès au FIBD révèle que la chute de Gabriel Matzneff n’a pas mis fin à la valorisation des fantasmes pédocriminels dans notre société. Dans cet article, j’expose comment le bédéaste s’inscrit dans la continuité historique d'une culture pédosexuelle qui utilise le domaine de l’art comme « totem d’impunité » pour exprimer sur l’espace public ses fantasmes sexuels déviants.
  • Vivre sous la discrimination raciste (15/15)

    Par
    Cet article présente les inégalités ethno-raciales qui traversent de nombreuses sphères de la vie sociale (travail, école, logement, santé, espace public-police). Il apporte des clés théoriques, qui, je l’espère, pourra être mobilisé comme un outil ou support matériel pour celles et ceux qui luttent contre le racisme structurel.
  • La faiblesse du droit anti-discriminatoire français (14/15)

    Par
    Cet article expose l’évolution française sur la question du racisme, de sa conception intégrationniste à la reconnaissance de la discrimination sur le plan législatif. Ensuite, je présente les causes qui expliquent la faiblesse de notre droit antidiscriminatoire. Pour finir, j’expose les conditions nécessaires et indispensables pour la mise en oeuvre d’un droit antidiscriminatoire efficace.
  • Les inégalités ethno-raciales à l'école (13/15)

    Par
    Si la classe est le facteur déterminant des inégalités scolaires, des processus ethno-raciaux sont également à l'œuvre. Ce billet présente les principaux mécanismes discriminatoires qui traversent l’école, quand ce n’est pas elle qui les coproduit, afin de mieux comprendre la fragilisation des trajectoires scolaires et sociales des enfants racisés, qu’ils soient français ou immigrés.
  • La racialisation du fait migratoire (12/15)

    Par
    Cet article présente l’hypothèse d’un ordre social et racial de la migration qui sépare, oppose et hiérarchise les populations immigrées. J’analyse ce phénomène de racialisation à travers les politiques d’immigration, les mesures gouvernementales et les mécanismes institutionnels du 20e au 21e siècle. Cette perspective permet de révéler les continuités de la domination raciste et capitaliste.
Voir tous