Moins de deux ans après son décès, Robert Badinter vient d'être « panthéonisé » au cœur du Quartier latin à Paris. Président du Conseil constitutionnel, garde des Sceaux et, au départ, avocat, il a eu une belle carrière, mais il est surtout connu pour avoir œuvré au guillotinage de la peine capitale sous le règne de François Mitterrand. Humaniste avéré, n'était-il pas parfois opposé à lui-même ?
Il est scientifiquement établi que, depuis la nuit des temps, la fécondation résulte d’une « rencontre » entre l’ovule et le spermatozoïde. Cette logique biologique apparaît unanime pour la reproduction sexuée d'organismes comme les êtres humains, la grande majorité des animaux et la plupart des végétaux, mais elle recèle également des contrastes et des arcanes lors du processus syngamique.
La récente incarnation de l'abondante parentèle funeste Omicron, baptisée Frankenstein, semble à son tour participer à la circulation du virus SARS-CoV-2. L’avatar ne fait-il pas référence à l'horreur imaginée dans le roman de l'Anglaise Mary Shelley au XIXe siècle ? Il y est question de la création par un jeune savant helvétique d'un « être vivant assemblé avec des parties de chairs mortes » (1).
L’organisme public ELECAM, chargé d'organiser et de superviser les processus électoraux et référendaires au Cameroun, a publié les chiffres du corps des inscrits pour la présidentielle du 12 octobre 2025. Les régions du Centre, de l’Extrême-Nord et du Littoral occupent le podium, tandis que la région du Sud est bonne dernière à la suite des régions du Sud-Ouest et de l’Est du pays (1).
À l’approche de la présidentielle du 12 octobre 2025, les programmes politiques des candidats de l'opposition auraient pu incarner leur casuelle capacité à proposer des projets alternatifs, contrastés et comparatifs. Or, ces projets qui sont censés jouer un rôle auprès des électeurs, se ressemblent par leur monotonie dans une étrange cacophonie, à l'exception de l'idée distinctive du fédéralisme.
Simone Weil (1909-1943) ne doit pas être confondue avec l’ancienne femme d'État française et première présidente du Parlement européen, Simone Veil, née en 1927 et décédée en 2017. La première est une philosophe humaniste, qui fut également enseignante, syndicaliste, militante du côté républicain pendant la guerre civile d'Espagne en 1936 et membre de la France combattante à Londres en 1942.
Il y a des raisons légitimes et fondées de se souvenir de Ruben Um Nyobè, leader culte indépendantiste tombé dans le maquis, le 13 septembre 1958, et rehaussé à titre posthume, en même temps que Félix Moumié, Ernest Ouandié et leur ancien adversaire Ahmadou Ahidjo, par la loi honorable no 91/022 du 16 décembre 1991, portant « réhabilitation de grandes figures de l'histoire du Cameroun ».
La surveillance épidémiologique des eaux pathogènes est un outil complémentaire de santé publique en pleine évolution, qui permet notamment de suivre les charges virales, bactériennes et parasitaires, afin d’alerter les parties intéressées sur les risques de pathologies infectieuses. Elle s’est particulièrement fait connaître dans plusieurs pays de la planète durant l'épidémie de la Covid-19.
Candidat à la présidentielle camerounaise du 12 octobre 2025, Issa Tchiroma Bakary a adressé une lettre ouverte acerbe à Cavayé Yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale (PAN) et membre influent du parti au pouvoir. Il y dénonce notamment la « misère » du territoire multirégional du Grand Nord, non sans insinuer une crise majeure dans le pays dirigé par le chef d’État sortant Paul Biya.
Dans un pays violé en 1472 par des Portugais, aux encablures de la « Rio dos Camarões », pas moins de 12 concurrents affronteront, le 12 octobre 2025, le président Paul Biya, âgé de 92 ans et candidat à un huitième mandat consécutif. Dans cette course au fauteuil magistral, l'émiettement de l’opposition déclarée crève les yeux, dans le cadre électoral d’un scrutin uninominal majoritaire à un tour.