Une fois de plus, les agents ne sont pas consultés mais mis au pied du mur, et ce, alors même qu’ils sont en première ligne et le plus à même de définir l’organisation qui permettra de répondre aux contraintes liées à la crise traversée.
Le centre d'action social de la Ville de Paris (CASVP) a souhaité maintenir la distribution massive des chocolats aux personnes âgées, quoi qu'il en coûte en terme de risque sanitaire, à rebours des alertes incessantes quant à la santé de nos aînés, qu'il est recommandé de préserver des contacts superflus.
Vendredi, l'aide-soignante Maré Ndiaye sera jugée pour «outrage» et «rébellion», après avoir été violemment interpellée lors d'une visite d'Emmanuel Macron à Mulhouse, le 25 mars. Ce délit est obsolète et doit être abrogé du code pénal, plaide un collectif. Treize raisons pour en finir avec le délit d'outrage.
Après 2 mois et demi de fermeture des parcs et jardins, la nature a d'abord repris ses droits. Les rats des villes sont redevenus rats de champs. Mais plus la réouverture appelée de ses vœux par Anne Hidalgo approche, plus les corps des ouvrières et ouvriers municipaux ploient sous le poids de l'échéance électorale.
Le gouvernement à la dérive, l’Hôtel de Ville mergitur grave, Paris Musées sombre dans un clair-obscur digne du radeau de la méduse. Délaissés par une direction prostrée, les agents n’ont qu’une alternative : s’organiser !
Un nouveau CHSCT téléphonique s'est tenu hier après-midi. Delphine Levy reste droite dans ses bottes : « Bonjour Bernard, nous n'appliquerons que les directives de la Ville de Paris » !
26 Mars 2020 - PARIS MUSÉES - Rue des Petites Ecuries - Un équipage de confiné-e-s décide d’une assurance obsèques pour les PCS : elles et ils lâchent la bride des heures supplémentaires !
24 MARS 2020 - Paris Musées multiplie le droit de retrait comme du pain maudit, et Christophe Girard reçoit son 3e signalement selon la procédure du droit d'alerte. A chaque fois que la CGT s'exprime, des incidents viennent apporter crédit à ses préconisations dans les jours qui suivent. Cette fois, c'est un collègue du Petit Palais qui est suspecté de contamination.
20 mars 2020 : Au stade 3, l’ensemble de la population est concernée par la propagation du coronavirus. Toutes et tous sont confronté·e·s aux conséquences sanitaires de la pandémie : en revanche, la probabilité d’être exposé·e au virus varie selon les métiers et les conditions d’existence.
Pendant qu’Anne Hidalgo affiche sa grandeur d’âme dans les médias et que la presse recopie la propagande de l’Agence France-Presse (AFP) en s’affranchissant de toute vérification, les agents de la collectivité parisienne sont les premières victimes, tantôt du coronavirus, tantôt du mépris de classe et de l’invisibilisation sociale.