Voilà, au calme et en retraite, j'ai rassemblé mes notes, mes souvenirs sont apaisés, et je peux raconter, éclairer les coulisses, tout simplement.
Le livre s'appelle LA RESTITUTION.
Cette histoire commence il y a trente ans, quand les mots développement durable ne parlaient qu'aux spécialistes.
Par marie Blandin
| 60 commentaires
| 23 recommandés
Les familles roms fuient les actes violents racistes, la xénophobie et la misère. Citoyens européens, les roms devraient avoir la chance de trouver dans les États voisins des conditions d'accueil conformes aux textes européens. La déclaration universelle des droits de l'homme, la loi française qui garantit la scolarisation à tous les enfants, devraient renforcer ce bouclier protecteur.
Une déontologie efficace de la vie publique repose à la fois sur une volonté et sur des outils: un arsenal préventif. Dès l'installation du gouvernement il est passé un souffle frais: parité, déclarations d'intérêt, discours de probité.
Par marie Blandin
| 46 commentaires
| 18 recommandés
Plus de 80% des électeurs sont hostiles au cumul des mandats, et les partis qui prônent la démocratie se doivent d’être exemplaires. Pourtant, l’exercice des responsabilités fait glisser de la position éthique vers un pragmatisme teinté de renoncement.
Par marie Blandin
| 35 commentaires
| 20 recommandés
Le groupe socialiste du Sénat a eu la bonne idée d'utiliser son droit de tirage pour une mission d'information sur les pesticides. Joël Labbé, notre collègue breton écologiste y participe, aux côtés de représentants de tous les groupes politiques.
Ce carnet de bord, sur ce blog, initié dès mon élection à la Présidence de la Commission culture éducation communication du Sénat, avait une vocation citoyenne: donner, en toute transparence, à voir un fonctionnement politique et institutionnel dans une assemblée parlementaire élue au second degré, qui venait de basculer à gauche, événement inédit.