-
Ou comment le débat sur l'identité nationale, s'il semble répéter à l'identique la campagne électorale de 2007, réveille aussi des échos plus anciens par sa manière de polariser l'opinion jusqu'à favoriser la renaissance du Front national. Par Michel Feher et Mathieu Potte-Bonneville.
-
Eric Besson a annoncé, le dimanche 25 octobre, le lancement d’un grand débat national sur l’identité du même nom. Mobilisant préfets et sous-préfets, ceux-là même qui, depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, ont été dotés de marges d’initiatives considérablement accrues afin de décliner sur leurs territoires respectifs la politique de reconduite aux frontières impulsée par le ministère de l’immigration.
-
Complaisamment interrogée, l’épouse du chef de l’Etat se dit «épidermiquement de gauche». A l’heure des huiles solaires, une politique de la peau ? Il aura donc fallu, ce samedi, pas moins de cinq journalistes pour recueillir, d’un souffle, les confidences de Carla Bruni-Sarkozy (ci-dessous abrégée CBS),
-
Le groupe d'action féministe "la Barbe", dont j'ai déjà parlé ici, a frappé de nouveau, au coeur du forum Libération consacré à la culture. Récit, par les intéressées.
-
En évoquant, dans mon précédent billet, le roman Michaël Kohlhaas, m'est revenue cette courte note : il y est question, entre consentement et refus, de l'agitation comme d'un art des faibles.
-
C’est une histoire minuscule - je vous aurai prévenus.
-
A l’heure où la 3e saison de Dr House vient de s’achever, retour sur une série à succès : sous l'apparente légèreté, s'affrontent une conception de la médecine précise, structurée, inquiétante et un humour qui, en sourdine, en conteste les leçons.
-
Lundi 26 mai, se tenait au théâtre de l’Odéon une soirée consacrée aux «nouveaux imaginaires subversifs». Naomi Klein, Michael Hardt, John Jordan et moi-même (cherchez l'intrus !) débattions du devenir de «l’imagination au pouvoir» : mot d'ordre passé à l’ennemi ? Ou balise pour les batailles en cours ?
-
Ronciers, graminées, herbes folles : j'enjambe la végétation qui a envahi mon blog provisoirement en friche, pour vous inviter à lire, en ligne, l'entretien que Laurent Cantet a donné à la revue Vacarme lors de la sortie de Ressources humaines, et le dossier que nous consacrions alors à son cinéma.
-
Y a-t-il une pensée de la colonisation chez Nicolas Sarkozy ? La mise en parallèle, par Sara, des engagements d’Aimé Césaire et des propos du chef de l’Etat invite à rechercher la cohérence et la nouveauté de ceux-ci. Le sarkozysme, une rhétorique post-coloniale ?