La rédaction de Mediavivant sort de Marseille, son camp de base et vous donne rendez-vous mercredi 4 décembre au Point Éphémère, à Paris. Jean-Baptiste Mouttet cofondateur, y présentera son enquête sur scène « Trafic de drogue – Les proches des victimes dans l’oubli ».
Salles combles depuis son lancement, Mediavivant est désormais ancré dans le quotidien des Marseillaises et Marseillais. Cap sur une troisième saison d’enquêtes sur scène inédite !
Déjà une année d’enquêtes racontées face au public, une année à défendre l’accessibilité à l’information. Le 14 décembre célébrons l’anniversaire de Mediavivant ensemble et continuons d’informer autrement.
Mercredi 14 juin, Mediavivant accueillait les journalistes de Mediapart, son média partenaire, pour la dernière enquête sur scène de la saison. Une représentation accessible en vidéo sur son nouveau site : plus divers, plus accessible, plus complet.
Depuis novembre, chaque mois, nos journalistes racontent sur scène une enquête inédite depuis Marseille. Une nouvelle saison approche avec de nouveaux défis : faire vivre l'information au-delà de notre ville. Une campagne de financement est lancée pour atteindre cet objectif.
Placer les témoins d’un événement au cœur de ses articles, porter des enquêtes face au public, c’est ce qu’est parvenu notre media en 2022. En 2023, nous poursuivons nos efforts pour atteindre notre raison d’être: rendre l’information indépendante accessible au plus grand nombre.
3,2,1, une grande inspiration. On se lance ! Le premier article « vivant » sera présenté le jeudi 17 novembre à partir de 19h15, aux grandes Tables de la Friche, à Marseille. Les ancien·nes habitant·es de Marioupol raconteront leur ville prise sous le feu de la guerre en Ukraine.
Le journaliste raconte son article sur scène. Ce nouveau mode de diffusion de l'information a été testé en juillet 2020. Jean-Baptiste Mouttet a raconté une enquête publiée sur Mediapart : «Marseille, 1943 : autopsie d’un crime contre les quartiers populaires». Vos retours furent enthousiasmants. L'équipe donnait alors son feu vert au lancement du site.
Le journaliste raconte son article sur scène. Ce nouveau mode de diffusion de l'information est le pari de l'association Mediavivant. Le 1er juillet dernier, elle a testé une première réalisation. Voici la vidéo de cette répétition générale.