Début de rédaction (ébauchée) selon des vécus d’hommes..
Premières découvertes de la force et de la cruauté, d’un plaisir à faire souffrir, l’avantage que l’on peut tirer de la faiblesse d'autres ou d'animaux.
Spontanément dès l'école maternelle, les garçons occupent le centre de la cour de récréation et les filles s'écartent à la périphérie. Cette partition de l'espace sera tenace. Si les maîtres placent un gros objet au centre de la cour, alors les jeux changent et la répartition des espaces est plus égalitaire.
Apprentissage de la virilité : Les muscles, la voix, le faire valoir. Hiérarchie par la virilité. Humiliations et domination sur les concurrents. Un faire-valoir par un style brutal.
Capter l’attention collective. Et l’attention d’Une.
Tentatives d’obtention du consentement. Puis le passage en force, et s’en vanter. S’amuser de l’humiliation de la femme publiquement bafouée.
Importance de la culture pour être conscient des choix que l'on fait et de leurs répercussion sur les autres et sur le collectif.
Puis apprentissage de la société :
L'ordre des choses. La place normale des choses. On est né dedans, sans en être conscient : on ne le remarque même pas. Même si on en souffre, la critique viendra bien plus tard, peut-être...
Découverte des hiérarchies par la force et abus de faiblesse. Ou la couleur de peau et les stéréotypes. Les aubaines. Les abus par consentement forcé. Dévaloriser et utiliser les dominés, les colonisés, et personnes handicapées. La persuasion et ses gestes. Il faudra mai 68 pour passer de l'assistance aux droits des personnes handicapées.
Adulte, le dominant expérimente à transgresser les tabous. L'emprise physique et mentale. Les abus de pouvoir. La possession. En terre colonisée des hommes allaient pour transgresser les tabous sexuels sur les femmes, mais aussi sur des enfants et sur de jeunes hommes.. Toutes des putes, (sauf ma mère). La société modelée par des hommes pratique la prostitution et l’importation de femmes à louer. https://www.mediapart.fr/journal/france/060120/humiliations-sexuelles-homophobie-sexisme-voyage-au-sein-des-grandes-ecoles-de-commerce-francaises
Pendant la découverte de la société, on observe que selon la couleur de la peau, le continent d'origine, la place dans la société diffère, vers le bas vers les banlieues et vers la pauvreté.A mesure que le profil des racisés se forme, le sentiment de supériorité blanche s'insinue. Et l'on découvre que c'est de ces pays colonisés que venaient et viennent encore peut-être le pétrole, le coton, le caoutchouc, le cuivre, l'uranium pour notre électricité pas chère, sans carbone, etc... Main d'oeuvre, et troupes.
Dans les métropoles de région, l'escalade de l'immobilier chasse les travailleurs, les remplace par des consommateurs avides de services et d'éphémère, qui annihilent la vie collective, la chaleur humaine, l'être historique et culturel. https://www.mediapart.fr/studio/panoramique/paris-vu-de-ses-banlieues-le-chaos-inegalitaire
Tess Kinski décrit un itinéraire de femme,
dans lequel puiser matière à réflexion pour ce billet-chantier. https://blogs.mediapart.fr/delaunay-matthieu/blog/260520/les-femmes-sont-conditionnees-etre-desirees-pas-desirer-les-hommes
https://blogs.mediapart.fr/ga-ma/blog/010820/les-draps-sales-du-patriarcat
Lire aussi les romans de
Toni Morrison
Un monde juridique et physique fair pour les hommes : https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/260720/un-feminisme-du-genre-materialiste?page_article=2
Découverte dans une frange de la littérature "jeunes" de figures garçon ou fille, audessus du lot, plus intelligente, plus forte de caractère, inspirée, Aristocratique. Prince Eric et autres... Figures plus fortes, guerrières, dans un monde veule et faible.
Dévoiement du travail de Darwin qui rompt avec le créationnisme et fonde la conception scientifique de l'évolution. Dévoiement en loi du plus fort qui veut naturaliser et légitimer la loi du Milieu, des mafias. Fondement du nazisme.
Le monopole de l'usage légal d'armes, pilier du pouvoir néolibéral (à côté de la tromperie), l'armée, la police sont des lieux où cette mythologie dominatrice peut se vivre.
Une soignante, Farida interpellée à Paris, le 16 juin 2020. https://twitter.com/i/status/1272906479910215680
Faire régner l'ordre.
7 pour brutaliser et humilier une femme qui défend le soin public que le président disait honorer et il nous a fait gazer !.
Interview de Farida : "pour nous, soignants dans cette manifestation, c'était révoltant qu'on nous gaze. On a cru qu'on corrigerait les erreurs qui ont affaibli l'hôpital. Je suis en colère. Mes deux petits cailloux c'était un geste de protestation, d'indignation qu'on nous ait gazés. Traînée par les cheveux, un genou appuyant sur mon cou. Puis tutoyée, menottée pendant 8 h sur un banc et mise en prison jusqu'au matin. Je ne me résignerai pas à ne pas pouvoir soigner des gens." https://la-bas.org/la-bas-magazine/reportages/farida-infirmiere-terroriste-1m55.
"Orwell perçoit un sens moral - inné, instinctif, spontané - à l'œuvre dans la simple vie quotidienne des classes populaires, une inclination naturelle à faire le bien et une répugnance tout aussi naturelle à faire ou voir faire le mal. Ce qui suppose donc une capacité immanente et pré-juridique à discerner le bien du mal. Parmi les vertus qu'il observe chez les gens simples, on trouve selon lui : le sens du partage, la bienveillance, la solidarité, l'entraide, l'humilité, la chaleur, l'humanité, la politesse la plus élémentaire, un sens profond de l'honnêteté et de la justice ainsi qu'une capacité d'indignation viscérale face au mensonge et à l'injustice et un dégoût pour le pouvoir et la domination..."En ce sens Bégout oppose à la décence ordinaire des gens simples l' "indécence extraordinaire" des classes dominantes : indécence (et obscénité) d'un trop plein de richesse, de pouvoir, de volonté de puissance, de violence, de ricanements cyniques." cf. Les affaires sexuelles de personnalités ayant du pouvoir. Orwell n'est pas dupe pour autant des travers des classes populaires. Il constate en particulier des tendances à l'apathie et à la résignation, un désintérêt pour la politique sous le sempiternel slogan "bonnet blanc, blanc bonnet". Orwell voit dans cet apolitisme l'une des causes profondes de la montée du fascisme. Les instincts cruels et les sentiments naturels latents sont quant à eux savamment exploités par les totalitarismes... et ses intellectuels." ""C'est la raison pour laquelle Orwell fait de l'intellectuel pro-totalitaire le parangon de l'indécence, c'est-à-dire d'une malhonnêteté sans bornes, capable de nier l'évidence, de manipuler les faits historiques et de décréter comme vérité objective le moindre mensonge qui l'arrange. L'imposture intellectuelle tient à ce décalage entre les idéaux de la science et l'infamie des comportements effectifs. L'hypocrisie politique devient révoltante lorsqu'elle se pare de la bonne conscience académique. "(...)C'est par conséquent cette absence d'ancrage solide dans le monde de la vie qui rend l'intellectuel réceptif à l'idéologie d'une construction abstraite d'une nouvelle vie. L'attirance pour une politique de table rase témoigne chez l'intellectuel de la dénégation violente de sa propre réalité quotidienne."D'où le novlangue qui euphémise le réel de la domination."Orwell perçoit clairement que le totalitarisme et le capitalisme participent d'un avènement plus général de la pensée instrumentale. Ils appartiennent à une forme détériorée de rationalité qui impose le calcul et l'efficacité comme seuls critères essentiels." https://blogs.mediapart.fr/francois-serrano/blog/240720/de-la-decence-ordinaire-selon-orwell
Les policiers de répression sont formatés à nous ignorer comme citoyens ayant des droits, et nous atteindre dans notre dignité d'humains. Nous faire sentir que nous sommes à leur merci : Impunément ils ont pu mutiler blesser à la tête des dizaines de personnes avec le soutien officiel du gouvernement et du chef. Punis sur la voie publique ou au commissariat, pour avoir manifesté notre désaccord.
Le système est une fabrique de salauds. On n'a même pas conscience de devenir un salaud. Mais cela nécessite une totale insensibilisation à la souffrance, à la douleur des autres. (cf. Meursault insensible au décès de sa mère et à tout ce qui l'entoure. L’Etranger Camus) Insensibilisation de la classe dominante au souffrances des dominés, dont l'existence même est ignorée. Les opérations militaires meurtrières en Indochine, Madagascar, Algérie, Cameroun... n'ont pas troublé la découverte dans l'hexagone de la consommation de masse et l'accès à la vie petit-bourgeois des "trente glorieuses". Les œillères refermées sur la douceur des consommations ont insensibilisé aux guerres contre l'indépendance des colonies, insensibilisé aux morts au travail en usine, désormais effacées, insensibilisé à la répression des manifestations ouvrières qui n'ont pas pris en compte les conditions imposées à la main d'oeuvre coloniale. Quand à la mentalité dominante dans l'Armée et la police, cela mériterait une étude spécifique.
Tout incident donne lieu aux allusions à l'ennemi intérieur du moment, terrain de l'extrême-droite sous divers habits : l'immigration sauvage de Le Pen, les sauvageons, la racaille, les Roms, les musulmans... Aperçu sur la presse après l'incendie de la cathédrale de Nantes https://blogs.mediapart.fr/yves-faucoup/blog/270720/nantes-un-suspect-chretien-dupont-aignan-decu: pas de chance c'était un pratiquant apprécié par le clergé de la cathédrale. Mais visé par une OQTF préfectorale sous influence d'extrême-droite.
Sylkfear nous a montré les ressorts utilisés pour obtenir notre consentement volontaire,
notamment Tous responsables, l'affirmation que le salut de tous ne dépend que de notre comportement individuel : confinement, masque, application ouvrant l'accès à nos données, discipline affective contre embrassades, sacs plastiques dans la nature, ... Ce qui justifierait la soumission à la police qui prend possession des espaces publics et leur intrusion surveillance dans les domiciles (compteurs espion linky)... Lire sa série de 6 billets à partir du 26 mars, OPA (outils pour penser son action.
Pièce maîtresse de la gouvernance, qui sert à masquer la politique réellement appliquée. Auto-deresponsabilisation des politiciens au pouvoir national.
Le langage et la pensée déconnectées " Le but de la novlangue dans 1984 est de parvenir à l’anéantissement de la pensée et remplacer le sens par le signal. Françoise Thom https://www.franceculture.fr/emissions/avoir-raison-avec-george-orwell/la-novlangue-instrument-de-destruction-intellectuelle La pensée conduit le choix des mots. La novlangue imposée impose le sens et la renonciation à la pensée. Un sens autre est attribué à des mots courants. Faire le jeu de l'adversaire est un moyen de censure. La double pensée garde en mémoire constammant deux choses contradictoires. transfert de populations (chassées démunies de tout sur les routes). Elimination d'éléments suspects (déportés vers la mort) Langage-écran qui empêche de se représenter le réel. Le sujet de l'action est escamoté par la forme passive. Ou sens inversé. La perte de liberté se joue d'abord dans la langue et sa perte de sens, notamment par le parler technocratique. https://www.franceculture.fr/emissions/avoir-raison-avec-george-orwell/la-novlangue-instrument-de-destruction-intellectuelle
Des mondes clos sous omerta professionnels, sportifs, ou religieux se sont constitués abritant des abus sexuels sur des femmes, des enfants ...
"Le populisme est une fée maléfique, elle charme avec des paroles annonciatrices d’un bonheur futur. Elle arrive à nous faire oublier que ses filets sont toxiques, qu’ils produisent la ségrégation, l’exclusion, le désespoir. Ses arguments nous renvoient à nos frontières physiques et symboliques ; ils préparent le terrain de la guerre sociale, des phobies, des asphyxies de la pensée et du lien humain. Ils manipulent nos esprits et nos instincts.
Les partis qui diffusent cette idéologie sont des oiseaux familiers, qui soudain attaquent. Ils s’inscrivent dans le paysage ; ils se logent dans les friches industrielles, dans les villes calmes et bourgeoises, dans le regard des individus. Ils sont là, dans chaque inattention de nos valeurs morales, dans chaque brèche que la peur entaille." Christian Lutz . Photographe In portofolio Médiapart " Dans l'Europe d'extrême-droite".
https://www.mediapart.fr/journal/france/230520/pedocriminalite-les-oeilleres-du-monde-equestre.
Le monde politique et le clientélisme https://www.mediapart.fr/journal/france/090318/affaire-darmanin-la-derive-ultime-du-clientelisme-la-francaise
Etudier le processus déployé de regroupement de populations immigrées sur les banlieues, et sur les territoires d'Outremer, privées d'emploi par délocalisation des usines ou par le békés, discriminées, privées de services publics, accusées de tous les maux de la société. La police y expérimente des méthodes de répression ciblées conduisant à fort taux de condamnations-emprisonnement. Techniques d'humiliation exaspération poussées jusqu'à des explosions servant à justifier le recours aux armes. Terrains d'entraînement et aguerrir les troupes. Puis généralisées. (1) Complétées par des pressions sur les tribunaux. Insidieusement cela a propagé dans la société un climat raciste et xénéphobe. Instauration d'une domination globale sur des quartiers et outremer. les réformes destinées à casser les protections sociales vont faire un choc. Les femmes sont particulièrement concernées. Il s'y ajoute contre elles, des lectures sexistes récentes de l'Islam particulièrement oppressantes. Un islam politique qui a servi à récupérer les libérations nationales des anciennes colonies.(2) Il y a là un système de domination réactionnaire qui a été construit pour nous viser tous à terme et qui a favorisé la montée de l'extrême-droite dans l'opinion. (3)
"en France, les minorités ethniques ont été plus contrôlées que le reste de la population, uniquement parce que la police avait tendance à se focaliser davantage sur les zones les plus défavorisées. C’est dans ces secteurs que l’on trouve la plus forte proportion de personnes appartenant à des minorités. Dans le département le plus pauvre de France métropolitaine, la Seine-Saint-Denis, où une part élevée des habitant·e·s sont noir·e·s ou d’origine nord-africaine, le nombre de contraventions pour infraction au confinement a été trois fois plus élevé que dans le reste du pays, alors que les mesures de confinement y ont été autant respectées qu’ailleurs en France, d’après les autorités. Etude statistique Amnesty International https://blogs.mediapart.fr/amnesty-international/blog/240620/la-couleur-de-peau-critere-du-maintien-de-l-ordre-pendant-le-confinement Le gouvernement y a fait le choix corecitif pour imposer le confinement. 3 mois plus tard, on nous soutient que le risque contagieux est beaucoup plus important en milieu fermé, qu'en plein air...
Dans la diapora chinoise.: https://blogs.mediapart.fr/forim/blog/240720/la-chine-une-diaspora-importante-peu-connue-et-stigmatisee-pendant-la-crise-du-covid-19
Aux origines du racisme "La notion de « racisme structurel » est à utiliser avec beaucoup de précautions. Je pense que nous avons en France, une forme de politique qui a un racisme institutionnel. C’est au sujet des contrôles d’identité. Si vous êtes un jeune de couleur, vous avez 10 à 15 fois plus de chances de subir un contrôle d’identité et ça c'est inacceptable. Peine administrative qui relève du code de l'indigennat en Algérie. C'est un problème de stratégie impulsée par le haut commandement. Distinct des abus individuels qui relèvent de la justice. Il faut de cesser de considérer que certains français ne le sont pas vraiment. L'histoire des outremer n'est pas enseignée. Clémenceau avait été horrifié par les conditions des colonisés. Dès 1905 l'Islam était inclu dans la laïcité. L'antiracisme est universel. Patrick Weil https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/les-societes-face-au-racisme-structurel.
L'empreinte de la domination coloniale sur les colonisés. Deux livres :
Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête Ed. Babel "(...) Mon frère s'appelait Moussa. Il avait un nom. Mais il restera l'Arabe, et pour toujours. (Le colon ) donne des noms à ce qu'il s'approprie et les ôte à ce qui le gêne....impossible de prouver qu'il avait existé..."
Karima Lazali Le trauma colonial une enquête sur les effets psychiques et politiques contemporains de l'oppression coloniale en Algérie. Ed. La Découverte.
https://blogs.mediapart.fr/edition/des-livres-la-mer/article/211019/archives-des-enfants-perdus-de-valeria-luiselli-2019 Billet de présentation du livre écrit par Sylkfear.
Le poids du passé colonial sur la figure des femmes colonisées racialisées pour une sexualité sans tabou et comme arme de dévirilisation des populations dominées. https://www.mediapart.fr/journal/international/090620/pour-en-finir-avec-les-fantasmes-racistes-de-la-beurette-et-de-l-arabe-violent-et-violeur Ouvrage Sexe races et colonies. Voir l'évolution des stéréotypes qui effacent la personne et qui figurent l'ennemi intérieur pour contrer leur intégration. Le stéréotype des femmes est chargé jusqu'au soupçon de terrorisme potentiel si elles sont voilées, ou disponibles si elles ne le sont pas.
Crépue : entre racisme larvé et acceptation de soi Ecouter le témoignage d'Aline. https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/changer-le-monde-45-crepue-entre-racisme-larve-et-acceptation-de-soi
Dans le monde, les formes spécifiques d'exploitation des femmes :
article du CETRI Ici https://blogs.mediapart.fr/cetri-asbl/blog/240620/le-genre-dans-la-crise-du-covid
Le texte central de ce billet en chantier ?
Le 12 mai, le Défenseur des droits rappelle que, « sur instructions de la hiérarchie, des opérations de patrouille ont été mises en place ayant pour objectif de repérer les regroupements de jeunes et de les “évincer”, c’est-à-dire de leur demander de quitter les lieux lorsque des nuisances de type tapage », par exemple, étaient constatées. Mais, en pratique, ces « contrôles d’éviction » accompagnés de « palpations, de fouilles et de conduites au commissariat » concernaient toujours les mêmes jeunes d’origine maghrébine et africaine, qualifiés « d’indésirables ». Souvent immotivés, ces contrôles se produisaient « en dehors du cadre légal » (...). Le Défenseur des droits conclut qu’il s’agit là non pas de pratiques isolées, mais d’un système discriminatoire. Il rappelle qu’une discrimination est définie comme systémique « lorsqu’elle relève d’un système, c’est-à-dire d’un ordre établi provenant de pratiques, volontaires ou non », « conscientes et inconscientes, directes et indirectes ».
"Mediapart et ARTE Radio ont eu accès à des dizaines de messages vocaux échangés par des policiers, fin 2019, sur un groupe privé WhatsApp qui comptait onze membres. Parmi ces agents, en poste ou anciennement en poste à Rouen, six passaient des heures à s’envoyer des audios qui relèvent du suprémacisme blanc. Persuadés de l’imminence d’une « guerre raciale », pour laquelle ils affirmaient stocker des armes, ces policiers (titulaires et « adjoints de sécurité », les emplois-jeunes de la police) accablaient d’injures tous les « ennemis de la race blanche » : les femmes (des « putes », même les policières), les Noirs (des « nègres »), les Arabes ( des « bougnoules »), les gens du voyage (des « putain de manouches »), les Juifs (des « fils de pute » qui « dirigent le pays » en compagnie des « gauchistes »), les homosexuels (des « pédés »). « Pour vivre heureux, vivons casher », plaisantaient entre eux ces policiers, soucieux de rester discrets sur leurs échanges. « On est fichés F, F comme fachosphère. » Extrait de l'article : https://www.mediapart.fr/journal/france/040620/bougnoules-negres-fils-de-pute-de-juifs-quand-des-policiers-racistes-se-lachent. Je reproduis ici cet extrait pour les motivations qui y sont exprimées, exprimées dans des échanges entre policiers dans une conversation de groupe What's App. dont on peut écouter un extrait en fin d'article.
Domination violente aussi contre les précarisés, qui se réfugient comme ils peuvent, notamment en squat. Le 6 septembre 2019 une vidéo montre une phase de l'expulsion d'un squat à Vaulx en Velin, ancienne clinique de l'union, encore visible en juin 2020, mais sans le lien avec l'article se rapportant à cette expulsion : https://www.youtube.com/watch?v=YuWre5cS7Qk
Contre les réfugiés, ce n'est pas une stratégie de domination mais de destruction non armée.
Dans les déserts, en mer, en montagne, dans les camps d'internement, sur les camps "de fortune", la privation de repos...
Oui, que se libère la parole individuelle et collective de tous les dominé.e.s. Ce qui peut nécessiter qu'elles se réunissent entre elles pour en débattre. Ou les racisé.e.s entre eux.elles.
2 juin 2020 le peuple se lève. https://www.mediapart.fr/studio/portfolios/justice-pour-george-floyd-pour-adama-traore-pour-tous
Paris, 2 juin 2020
Avec l’entrée dans l’âge adulte : le garçon découvre sa classe. Dominante ? Asservie ?
...à suivre d’âge en âge, et sous gouvernance et management qui aggravent tout.... Les droits garantis pour tous par les services publics et leur élimination. La corruption institutionnelle... Le lobbying.
A combiner avec d’autres rédactions notamment dans des vécus féminins, des vécus de racisé.e.s...que j'appelle.
Lire plusieurs récits que j'ai mis en commentaires. Je condenserais ces combats ainsi "Non. Nous ne sommes pas des proies."
OPERA : ... Chloé Briot soprano décida de médiatiser son affaire afin de briser la loi du silence qui règne actuellement dans de nombreux secteurs, et le monde de l'opéra n'échappe pas non plus à la règle : "je me suis rendue compte que si je ne disais rien, ça allait être mis sous le tapis".
La chanteuse revient sur la difficulté qu'ont les chanteurs à s'exprimer, qui redoutent que leur carrières s'arrêtent si ils osent parler. Ecouter son interview : https://www.francemusique.fr/emissions/l-invite-du-jour/chloe-briot-pour-l-instant-je-ne-sais-pas-si-j-ai-encore-envie-de-chanter-87493 Octobre 2020.
Et toujours des femmes sont à l'initiative en résistance et émancipation : qui assument, tout, et de ce fait moins sujettes à l'abrutissement planifié.
A suivre... ++++++++++++++++++++++
17 mai. J'ai ainsi amorcé comment le rapport individu - société détermine le rapport hommes- femmes. Le billet reste à construire et j'appelle des contributions pour cela.
J'ai ainsi montré l'importance institutionnalisée de la domination, que la culture tente de tempérer.
Depuis la domination capitaliste sur la société, la confrontation culturelle oppose domination et émancipation, tendance dictatoriale et démocratie,
Sur quatre terrains : - la place des femmes , - la place des travailleurs et travailleuses dont les artistes, - la place des colonisé.e.s et réfugiés - la place des plus vulnérables,
Le droit nouveau en légitime défense. (droit des policiers, droit des affaires, droit contre les réfugiés, ...)
Dans les pays arabes, le dévoilement des femmes, l'égalité, au 20° s. s'inscrivait dans le mouvement de libération et de modernité, mais sans démocratie. Et l'aspiration à la démocratie est devenue le moteur des Printemps arabes. Ainsi que du puissant mouvement populaire actuel en Algérie
Dans le monde, le pouvoir actuel est partagé à deux niveaux :
- supranational par les multinationales et la pression de superpuissances. Complexe, difficile à cibler.
- son exécutif local qui légifère selon sa volonté. Chargé de mettre en oeuvre sur la population les techniques de l'acceptation volontaire contrainte, et la violence brutale. On en voit l'aboutissement inhumain avec Al Assad ou Al Sissi, et hélas beaucoup d'autres.
Se précise avec la destruction des services publics, une dominations des marchés supranationaux sur tous les pays qui ressemble de plus en plus à la domination des puissances sur leurs colonies : des gens qui comptent pour rien, sans droits, aucune instance ne se soucie de leur emploi, santé, enseignement publics sont en régression rapide. Sous contrôle policier resserré et brutal.
Changer la société se joue sur ces quatre terrains : - la place des femmes , - la place des travailleurs et travailleuses dont les paysans et les artistes, - la place des colonisé.e.s et réfugiés - la place des plus vulnérables,
Nous essayons de voir comment tout cela s'articule. J'ai mis dans les commentaires plusieurs récits éclairants à décrypter ensemble, avec d'autres textes à venir,
https://www.youtube.com/watch?v=Lfe5shsp4Hw La révolution culturelle nazie. Le projet de la race contre l'humanisme.. Le management https://www.youtube.com/watch?v=CjmH2fCVUyM
(2) https://www.franceculture.fr/emissions/questions-dislam/le-feminisme-islamique-est-il-oxymorique-1 En réalité, après d’encourageantes initiatives intellectuelles et militantes menées au tournant du siècle écoulé, par des théologiens et surtout des femmes de talent et de conviction, une régression tragique paraît caractériser les relations entre les hommes et les femmes dans les sociétés musulmanes de nos jours
et ; https://www.franceculture.fr/emissions/questions-dislam/karima-bennoune-linvincible-resistance-au-fondamentalisme-islamiste-1 Karima Bennoune a écrit ; Votre fatwa ne s'applique pas ici. Histoires inédites de la lutte contre le fondamentalisme musulman (éditions Temps présent, 2017).
Une référence : le féminisme kurde https://blogs.mediapart.fr/olivier-goulet/blog/230520/le-feminisme-kurde
Le Manifeste des femmes sujet et non plus objets, de Déborah de Robertis https://blogs.mediapart.fr/sylvia-duverger/blog/240520/se-leve-et-se-casse-du-systeme-patriarco-capitaliste-0
Proclamation collective : Nous, les femmes, de toutes classes sociales, de toutes origines, ne voulons plus de ce monde. Un monde que nous tenons à bout de bras. On se lève, on dit stop et on s'engage. https://blogs.mediapart.fr/climat-social/blog/230520/le-monde-dapres-sera-feministe-ou-ne-sera-pas
Formidable discours d'une jeune manifestante au gouvernement américain, le 2 juin Minnesota. mort de Floyd Georges. 2020. https://www.facebook.com/marc.nammour/videos/10158146916667348/ blob:https://www.facebook.com/40d21c25-5cf8-4a57-8414-95257d587fb0
Voici le lien avec un billet de Juliet Drouar qui a une démarche différente, mais finalement, examine comment la société façonne la subjectivité des femmes. Et s'interroge sur la démarche de s'en dégager. https://blogs.mediapart.fr/juliet-drouar/blog/300620/femme-n-est-pas-le-principal-sujet-du-feminisme
Le modèle de la famille bourgeoise, dans le secret des alcoves... Papa, maman, la bonne et moi... L'inceste https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/la-blessure "L'inceste concernerait 4 millions d'enfants en France, en 2020, soit deux enfants par classe. Un tabou tristement répandu auquel on a du mal à se confronter. "
la différence des sexes n’est qu'une fiction politique dans un schème hétérosexuel. Monique Wittig en 1978. https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/monique-wittig-ecrivain-et-lesbienne-revolutionnaire-1935-2003
L'Ecole de Francfort. La théorie critique.
Avant la prétendue culture judéo-chrèeienne https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/lancien-testament-24-le-cantique-des-cantiques-premier-poeme-erotique Chant nuptial de l'homme et de dieu.
Ajout septembre 2021, après de nombreuses émissions scientifiques sur le début du néolithique.
(consulter les programmes d'été de France-Culture)
La sédentarisation qui s'est étalée sur un temps long variable selon les territoires, a vu se former le partage des tâches, le travail produire plus que les besoins du groupe, une accumulation de biens et leur échange, l'apparition de monnaies d'échange (coquillages par exemple), les inégalités et les armes de guerre, le rapt d'esclaves, la domination masculine et la hiérarchisation selon la virilité. Des formes primitives annonçant des formes organisées de capitalisme et d'exploitation de catégories humaines sous l'autorité d'un chef. L'apparition de villages et de défenses...
L'"ordre naturel" proclamé aujourd'hui, s'est élaboré sur plusieurs milliers d'années, dont les genres sociaux hommes dominants et femmes, et leurs fonctions sociales. Il en va de même du rapport à le nature vue comme un consommable destructible.
D'où la grande difficulté à en changer et à maîtriser l'évolution de nos civilisations.