La Commission européenne estime que les activités commerciales de Heiko von der Leyen dans l'industrie pharmaceutique ne sont pas incompatibles avec le rôle institutionnel de sa femme, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne et ne présente pas de cas de conflits d'intérêts.
Les activités commerciales de Heiko von der Leyen dans l'industrie pharmaceutique sont-elles compatibles avec le rôle institutionnel de sa femme, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne ?
Les résultats de la consultation citoyenne, très majoritairement défavorables au certificat, ont été rejetés par la Commission au mépris de tout débat démocratique. Cela ne peut plus durer.
Au moment où la campagne de vaccination ralentit à travers le monde et les infections d’Omicron diminuent, les pays de l’Europe de l’Est tirent la sonnette d’alarme sur le gaspillage de l’argent public car une trop grande quantité des vaccins anti Covid-19 restent inutilisés dans les stocks européens.
Tandis que l'Organisation mondiale de la santé met tout en oeuvre et encourage l'autonomie vaccinale du continent africain, les laboratoires Moderna et BioNTech-Pfizer, épaulés par un cabinet de consulting, la fondation kENUP, s'appliquent à saboter tous ces effort entrepris pour lutter contre la Covid-19 en Afrique.
Stéphane Bancel, patron du laboratoire pharmaceutique Moderna, s'est vu décerné il y a quelques semaines le prix de Stratège de l'année par Les Échos, et a fait son entrée dans le club des milliardaires. Une réussite fulgurante doublée d'une folle ambition, mais à quel prix ?
Ce n’est pas juste une question d’argent. Près d’un an après sa création, le mécanisme multilatéral de distribution des vaccins COVAX a failli à ses promesses d’équité et d’efficacité pour enrayer la pandémie. Décryptage d’un cas d’école de fausse solidarité.
Selon les premiers documents présentés par la Commission, la nouvelle autorité européenne de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (HERA) sera créée sans associer le Parlement européen.
Réaction des eurodéputés Verts Michele Rivasi, Jutta Paulus et Piernicola Pedicini sur la communication de la Commission européenne sur les premiers enseignements tirés de la pandémie de Covid-19.