Plusieurs réactions et tentatives d'analyse, d'une position de citoyen, militant et sociologue, sur les processus en cours autour de la contestation de la loi travail, du mouvement Nuit Debout et des1…
mouvements qui traversent la classe politique et la société à l'occasion des présidentielles.
Reprise de blog après les années qui ont suivi Nuit Debout, paralysé la vie politique avec la Présidentielle, contribué à l'éclatement de la plupart des organisations politiques à gauche. Objectif : ne pas se résigner, ne plus se laisser abuser, participer à toutes les tentatives pour recréer à gauche un espace commun politique qui ne se replie pas sur lui-même et ne reproduise pas du sectarisme.
Avec le discrédit et la marginalisation des « républicains » et du PS, les lignes de force politiques ne peuvent se réduire à la fausse alternative du face à face entre Macron et Marine le Pen. Malgré les tentatives infructueuses d'appel au rassemblement pour une candidature commune, une dernière opportunité vient de s'ouvrir avec l'appel de Manuel Valls à voter PS.
Quelques réflexions sur la situation politique à gauche, début mars 2017, alors qu'il n'est pas encore trop tard. Retrouver les fils pouvant permettre de dégager une candidature de combat, de progrès social et écologique et d'arrêter avec les divisions mortifères engendrées par la campagne électorale.
Face à la saturation ressentie par beaucoup, qu'ils soient affiliés ou sans carte, devant la multiplication des sondages, la farce des primaires, la confusion sur le sens et les objectifs d'une alternative unifiée à gauche, une nouvelle adresse à tous ceux qui ne veulent pas des fausses alternatives annoncées.
La participation aux réseaux sociaux avec les points de vue exprimés sur les questions de société, dessinent les contours d’une sphère publique morale, c’est à dire d’une base commune de reconnaissance dans des valeurs et des orientations fondamentales pas toujours en première ligne des débats propres à la sphère politique. L’enjeu est de les valoriser comme ressources citoyenne et politique.
Une bouteille à la mer dans le tumulte actuel et les annonces péremptoires (anathèmes, ralliements, insultes..) : la gauche est-elle suicidaire, existe-t-elle encore ? Cet appel part du sentiment que les conditions de constitution d'un espace commun, d'un rassemblement (privilégier les points de convergence, ne pas se tromper d'ennemi) sont réunies. Reste à recoller les bouts.
Derrière le supposé épuisement de Nuit Debout et du mouvement social, on perçoit la montée d'une conscience critique et d'un espace oppositionnel polymorphe où commencent à converger de nouvelles formes de démocratie citoyenne, les revendications des salariés, la vigilance et la créativité écologique et la solidarité avec les réfugiés. La manifestation du 14 juin devrait en être un point d'orgue.
Alors que le mouvement social se "durcit" avec les grèves engagées sur les fronts de l'énergie et du transport, certains annoncent la fin de Nuit Debout et le retour des rapports de force traditionnels sur le plan social. Mais le contexte a changé : l'émergence d'une sphère publique oppositionnelle est perceptible au travers des multiples mobilisations qui s'enchaînent.
L'élargissement de la sphère de l'expression publique vient bouleverser le rapport des individus aux affaires communes. En même temps, elle ouvre à un risque de saturation et d'engorgement. Nécessité de travailler et de mobiliser les compétences pour trouver de nouveaux supports d'échanges et d'articulation entre les différentes sources d'information
Bouteille à la mer. Reprendre la parole pour ne pas laisser le fatalisme et la résignation reprendre le dessus. L'urgence de fédérer et coordonner pour peser sur les échéances à venir.