#Miroir2017 est une campagne éphémère de sensibilisation qui a débuté le 1er février et s’achèvera le 7 mai 2017.
Le principe ? Face aux promesses des candidat•e•s à l’élection présidentielle, #Miroir20171…
met en lumière des projets de la société civile, comme autant d’alternatives. Nous voulons faire entrer les citoyens, les initiatives autonomes et les communs dans le débat présidentiel. Confronter les vaines promesses des candidat•e•s aux multiples initiatives concrétisées par la société civile. Soutenir ces personnes « ordinaires » dont les idées et projets font progresser au quotidien la société. Tout le monde est appelé à prendre part à cette campagne.
Dès qu’un•e candidat•e énonce une promesse, nous vous invitons à réagir.
En témoignant d’une initiative locale. En expliquant les projets dont vous êtes les porteurs et porteuses.
En rendant visibles ces réponses directes via le hashtag #Miroir2017.
Nous-mêmes écrirons une synthèse hebdomadaire thématique.
Pouvoir d’achat, emploi, sécurité, mondialisation, migrations, logement, éducation, parité, agriculture… tous les sujets au cœur de notre quotidien seront traités.
Et tout le monde verra que la relève est là.
Nouveau président ou pas, des milliers de citoyen.ne.s continueront de changer les choses à leur niveau. Comme elles, comme eux, nous suivrons notre propre programme. Celui de l'engagement quotidien. Mais qu'est-ce qui nous pousse à agir ? Après avoir mis en lumière des initiatives de la société civile, nous avons retourné le miroir sur les membres de notre équipe.
L'éthique politique aura été extrêmement présente au cours de cette campagne électorale présidentielle 2017. Au point que beaucoup de candidats se prononcent et tiennent de belles promesses, sur la transparence et la moralisation de la vie politique. Et pourtant, même évoqué en boucle, le sujet a été trop peu réellement abordé.
François Fillon, candidat des Républicains, promet des "polices municipales armées" dans "toutes les villes de plus de 10.000 habitants", avec des "pouvoirs de police judiciaire". La société civile à d'autres idées pour apporter des solutions plus adaptées à la complexité des questions de sécurité.
A Paris, des tailleurs de pierres se mobilisent contre les cailloux de la honte : de gros blocs de calcaire installés sous un pont Porte de la Chapelle pour empêcher les migrants d'y trouver un refuge.
Les candidats à l'élection présidentielle ont tous la défense de la démocratie à la bouche. Mais des initiatives citoyennes s'appliquent déjà, déjà, sans les attendre, à rétablir l'essence même de la démocratie.
On a tous envie de croire à la possibilité immédiate d’une démocratie émancipatrice pour tou·te·s. Ne rêvez plus. Les buts sont si différents, les égos si exacerbé·e·s, les ignorances si profondes. C’est impossible.
Huit élèves par enseignant et par cours. Les élèves sont libres de quitter le cours quand ils le souhaitent. Aller en cours n’est pas obligatoire : on peut passer ses journées à faire de la musique, de l’écriture, de la cuisine, du jardinage. Bienvenue dans le lycée autogéré de Paris !
Le mercredi 8 mars aura lieu la Journée Internationale des droits des femmes. A cette occasion, Miroir 2017 s’intéresse au collectif Nuit Féministe, issu de Nuit Debout, qui participera à cette journée de mobilisation.
Miroir 2017 s'intéresse aujourd'hui à l'énergie avec une tribune qui appelle à prendre le chemin de la sobriété énergétique plutôt que celui des énergies renouvelables.