Aux origines de l'antisémitisme en France depuis le moyen âge, sens du mot "juif", arguments religieux, arguments actuels, méthodes de propagande utilisées.
La situation actuelle en matière de maintien de l’ordre n’a pas lieu d’être si on replace le débat sur le plan du droit, et uniquement du droit, à savoir celui des accords que la France a conclus avec ses partenaires et qu’elle est légalement tenue de respecter, au même titre qu’elle exige de ses citoyens qu’ils agissent de même.
Actualisé le 20 mars 2019.
J’ai écrit cette enquête en 2004, confrontée pour la première fois de ma vie au fonctionnement des organismes sociaux. Effarée par la complexité et l’inutilité d’une bureaucratie qui se révélait aussi ruineuse qu’absurde, j’ai mis sur le papier le détail de celle-ci, afin de comprendre ce qui se passait là exactement. Consciente qu’il est impossible à des gens qui n’ont jamais été chômeurs...
Cette enquête (2006-2016), permet de comprendre, à travers l’observation de l’évolution des études d’infirmière depuis les années 80, comment les réformes réalisée par les gouvernements successifs ont mis en place une pénurie progressive du nombre des soignants, via une administration omnipotente et hypertrophiée, qui a assujetti fonction soignante et la santé publique à des intérêts privés...
Le mouvement policier a fait irruption dans le contexte particulièrement difficile que traverse le pays, aux niveaux politique, social, économique, international, etc., et qui a exacerbé la difficulté des conditions de travail des policiers. Privés des moyens de remplir leurs fonctions de force de l’ordre, confrontés à des agressions permanentes, ils se retrouvent dans une impasse.
Suite au nombre importants de suicides en gendarmerie et dans la police, j'ai retranscrit ce reportage de Jérôme Sandlarz, diffusé sur France Culture dans les Pieds sur Terre le 28 février 2008, dont l'enregistrement (https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/sos-detresse-policier) n’est malheureusement plus disponible dans le site de France-Culture.