Actions de recherche collectives pour rendre visibles les rapports de domination
Grenoble - France
Sa biographie
Modus operandi (ModOp) ouvre des espaces de parole avec des personnes qui ne peuvent pas parler à cause des dominations qui organisent notre société. Dans les discours dominants (médias, politiques, langage courant) ils sont appelés « migrants », « faux réfugiés », « jeunes de quartiers »…
Ces espaces1…
où la parole collective est travaillée, deviennent ensuite des arènes où la confrontation avec une autre parole est possible.
Ensemble, nous formons des collectifs de recherche qui étudient les formes de violence vécue pour pouvoir lui donner un nom, pour nommer le conflit dans lequel elle agit.
Cette méthode ancrée dans l’action avec les premiers concernés par la violence permet de réaliser des analyses complexes. L’action et l’analyse sont ainsi indissociables et s’auto-alimentent : de nouvelles analyses donnent lieu à de nouvelles actions qui ouvrent à de nouvelles analyses etc.
Par cette démarche, modop cherche à diffuser et à appliquer une approche constructive du conflit en faisant connaître l’approche de la transformation de conflit. A la base de cette approche, nous défendons la conviction que le conflit comporte des vertus transformatrices et pédagogiques.