Le regroupement de l’audiovisuel public devra s’appuyer sur deux piliers : les contenus et les structures. Pour avoir une chance de réussir, il faut respecter cet ordre-là, et ne pas commencer pas une fusion.
Le regroupement de l’audiovisuel public devra s’appuyer sur deux piliers : les contenus et les structures. Pour avoir une chance de réussir, il faut respecter cet ordre-là.
Ne pas commencer pas une fusion.
Le suicide d’un cadre dirigeant de France Télévisions en Outremer, le 08 février 2024, “jour anniversaire” de son départ forcé de l’entreprise qu’il n’a jamais compris ni admis, passe totalement sous les radars de la presse nationale. Si la même chose s’était déroulée au siège de l’entreprise, en bord de Seine, en aurait t on parlé un peu plus ?
En attaquant uniquement CNews dans sa saisine du Conseil d’Etat sur l’absence de pluralisme à l’antenne Reporters Sans Frontières a ouvert une boîte de Pandore. L’ONG a aussi contribué à transformer la chaîne d’extrême droite en martyr de la liberté d’expression. N’a t elle pas oublié une nécessaire critique des médias publics ?
En attaquant uniquement CNews dans sa saisine du Conseil d’Etat sur l’absence de pluralisme à l’antenne Reporters Sans Frontières a ouvert utilement une boîte de Pandore. L’ONG a aussi contribué à transformer la chaîne d’extrême droite en martyr de la liberté d’expression. N’a t elle pas oublié une nécessaire critique des médias publics ?
Au printemps 2025, l' Arcom procédera à la nomination d'un·e nouveau ou nouvelle président·e de France Télévisions. Nommé·e sous Macron, l'élu·e exercera majoritairement son mandat sous l'autorité de la personne qui lui succèdera à la présidence de la République. De quoi faire réfléchir les plus hardi·es. Petit tour d'horizon tout à fait subjectif des possibles prétendant·es.
Alors qu'un nouveau plan stratégique sort du chapeau à un an de la fin du second mandat de la Présidence de France Télévisions, il faut être très prudent et se méfier des nouveaux effets d'annonce à venir.
France Télévisions est en danger. Sans une indispensable refondation elle risque la disparition pure et simple. Certains groupes politiques d'opposition en ont déjà fait la promesse. Seule son inscription dans la Constitution Française peut sécuriser son existence. Encore faut il qu'elle devienne ce qu'elle aurait toujours du être, une entreprise exemplaire. Il y a du travail.