Nelly Margotton

Conseil en développement de l'intelligence managériale.

Strasbourg - France

Sa biographie
Issue d'une formation en philosophie suivie avec passion à Lyon et à Tübingen (Allemagne), j'ai toujours eu à cœur d'interroger les pratiques managériales de l'entreprise, de questionner la culture des organisations et d'éclairer toutes les actions et les décisions par la pensée. Ainsi, je me suis tout naturellement tournée dès le début de ma carrière vers les métiers de services aux entreprises dans le domaine des Ressources Humaines et du Management. En octobre 2011, titulaire d'une expérience de dix ans, j'en profite pour créer mon entreprise, PHEDON SAS, qui a pour buts de : - Accompagner les transitions professionnelles et les situations personnelles qui nécessitent une véritable prise de recul, notamment en cas de difficultés relationnelles ou de souffrance au travail - Apporter aux managers et aux professionnels RH de la professionnalisation dans leurs pratiques ainsi qu'une réflexion éclairée par les sciences humaines, afin de mettre en oeuvre une veille plus approfondie relative aux différentes influences qui obligent nos structures et entreprises à évoluer et accompagner les hommes dans ces transformations. J'anime tous les mois des ateliers "philo au travail" au sein du cabinet ou en intra-entreprise à Strasbourg et en Alsace. Retrouvez mon profil sur Linked'In et entrons en contact! : https://fr.linkedin.com/in/nelly-margotton-8a166827
Son blog
10 abonnés Questionnons la vie au travail
Voir tous
  • Retrouver un emploi... quand il faut aussi se reconstruire

    Par
    retour-a-lemploi-diffiicile
    Être au chômage, cela ne consiste pas toujours seulement à rechercher un «emploi» ou une «activité». Parfois, il faut se remettre physiquement et/pu psychologiquement de situations très difficiles; licenciement non compris ou non justifié, #burnout...
  • Interrogeons le mythe du «bonheur au travail»

    Par
    Bonheur au travail, un mythe? Bonheur au travail, un mythe?
    Le « bonheur au travail » fait la une des articles de management, on a même créé des postes de responsables du bonheur en entreprise (Chief Happiness Officers)! Mais peut-on vraiment permettre à des individus d'être heureux ? Qu'est ce que cette nouvelle exigence (ou injonction) nous dit sur nos relations avec les autres ou avec l'entreprise, le travail, notre société ?
  • Authenticité au travail, êtes-vous prêts?

    Par
    authenticite
    Être soi-même, progresser, s’adapter, ... Autant d’injonctions quotidiennes (paradoxales) rencontrées dans notre vie professionnelle et qui questionnent notre conception de la personnalité et de l’identité. Suis-je le même au travail et ailleurs? Puis-je réellement me connaître et quelle est l’influence de cette connaissance de soi sur ma vie professionnelle ?
  • Et si la philosophie accompagnait la transformation du travail et de l'entreprise?

    Par
    « La difficulté n’est pas de voir ce que personne n’a jamais vu mais de penser comme personne n’a jamais pensé au sujet de quelque chose que tous voient » écrivait Schopenhauer. Et si on essayait de penser la question du travail et de l'entreprise de manière innovante?
  • Emploi des profils atypiques : et si on se parlait?

    Par
    Puisque nous sommes tous plus ou moins destinés à devenir des profils atypiques au regard du marché de l'emploi, pourquoi ne pas nous intéresser à de nouvelles formes de discrimination qui touchent plus qu'on imagine ceux qui perdent leur emploi?