Nelly Margotton

Conseil en développement de l'intelligence managériale.

Strasbourg - France

Sa biographie
Issue d'une formation en philosophie suivie avec passion à Lyon et à Tübingen (Allemagne), j'ai toujours eu à cœur d'interroger les pratiques managériales de l'entreprise, de questionner la culture des organisations et d'éclairer toutes les actions et les décisions par la pensée. Ainsi, je me suis tout naturellement tournée dès le début de ma carrière vers les métiers de services aux entreprises dans le domaine des Ressources Humaines et du Management. En octobre 2011, titulaire d'une expérience de dix ans, j'en profite pour créer mon entreprise, PHEDON SAS, qui a pour buts de : - Accompagner les transitions professionnelles et les situations personnelles qui nécessitent une véritable prise de recul, notamment en cas de difficultés relationnelles ou de souffrance au travail - Apporter aux managers et aux professionnels RH de la professionnalisation dans leurs pratiques ainsi qu'une réflexion éclairée par les sciences humaines, afin de mettre en oeuvre une veille plus approfondie relative aux différentes influences qui obligent nos structures et entreprises à évoluer et accompagner les hommes dans ces transformations. J'anime tous les mois des ateliers "philo au travail" au sein du cabinet ou en intra-entreprise à Strasbourg et en Alsace. Retrouvez mon profil sur Linked'In et entrons en contact! : https://fr.linkedin.com/in/nelly-margotton-8a166827
Voir tous
  • Manager avec "bienveillance", "empathie", "gentillesse" : mais encore...

    Par
    shutterstock-341896844
    Les injonctions liées à l'empathie, la bienveillance, la gentillesse sont souvent tournées en dérision, et pour cause, leur effet n'est pas démontré... Si ces appels trouvent surtout un écho chez ceux qui sont déjà convaincus, comment les mettre au service d'une éthique relationnelle sans tomber dans une forme de moralisation?
  • Philosophie et travail social : l'analyse de pratiques en question(s)

    Par
    shutterstock-1387280471
    Mettre en place des groupes d'analyse de pratiques, c'est faciliter la verbalisation et donc la "mise en MOTS" d'expériences vécues au travail, salarié ou bénévole. C'est interroger aussi les MAUX ainsi dévoilés. La philosophie semble donc toute légitime pour interroger ces mots et ces maux...
  • Panorama des nouveaux lieux de pratique de la philosophie

    Par
    philosophers
    On célébrait hier, jeudi 21 nov., la journée mondiale de la philosophie qui depuis 2005 nous offre une belle opportunité de rappeler la place que tente de prendre la philosophie au service de relations humaines pacifiées... On la trouve de plus en plus en des lieux inédits, et pas seulement sur les réseaux sociaux où certains philosophes tentent de transformer les échanges en dialogue!
  • Impliquer son équipe, est-ce l'engager ou la motiver?

    Par
    engagement
    Si vous êtes responsable d’équipe, de groupe (en entreprise, association, milieu éducatif, …) vous avez évidemment besoin de pouvoir compter sur les membres de votre équipe et vous vous demandez souvent comment créer ou renforcer l’implication de chacun. S’agit-il d’engagement de ces personnes, ou de motivation ?
  • "Engagez-vous!".... c'est à dire?

    Par
    engagement-philosophie
    L'engagement est une forme d'implication qui est souvent l'objet de malentendus. Et si l'on tentait de passer par la définition pour mieux le comprendre, en comprendre les contours, et réfléchir à nos pratiques de conduite d'équipes ou de ce qu'on appelle communément la "gestion de projet"...?