François Ruffin, souvent mieux inspiré, vient de dire ceci : « l'origine de la Commune est patriotique, ça c'est un truc que la gauche elle veut pas entendre, la gauche libertaire et tout ça... Le premier soulèvement des parisiens c'est de refuser la défaite contre la Prusse... »
Tandis que Pedro Sánchez et son « compañero » Emmanuel Macron s'inclinent sur la tombe de l'ancien président de la République espagnole Manuel Azaña à Montauban, Pablo Iglesias annonce sa démission du poste de vice-président second du gouvernement.
Ce monsieur est député du Lot, ma terre comme on dit là bas, et paraît-il numéro deux ou trois du parti "Les Républicains". Un jeune homme plein d'avenir si l'on en croit "La Dépêche" de ce jour. Et que nous dit-il, ce monsieur ? Ceci : les écologistes prennent les gens pour des ploucs !
Voici maintenant plus de dix ans, dans un livre intitulé « Restez assis les enfants ! Chroniques pour une pédagogie libertaire », j'écrivais ceci : il est dans toute société des tâches inéluctables que nul ne choisirait d'accomplir... s'il avait le choix. Comment sont alors désignés celles et ceux qui auront, leur vie durant, à assumer ces besognes prosaïques, fort souvent mortifères ?
A Souillac les couteaux sont tirés : voici que G. Liébus, ex-président de CAUVALDOR, évincé par Raphaël Daubet, s'exclame sur sa page FB : LE PRÉSIDENT DE CAUVALDOR A SACRIFIÉ LE PROJET DE LA CITÉ DE LA MODE ET DES ARTS CRÉATIFS POUR SATISFAIRE SON AMBITION POLITIQUE !
Le pharaonique et absurde projet d'implantation d'une « Cité de la mode et du luxe » sur des terres agricoles dans une zone encore protégée de la folie consumériste vient d'être abandonné.
Par Nestor Romero
| 19 commentaires
| 18 recommandés
France, Nation, République, État, Peuple, Patrie... Les mots constellent les écrans, volent sur les lèvres des mille bouches médiatiques pétrissant un salmigondis dans lequel se dissolvent les significations et s'abîme la raison. Le virus ne connaît pas de frontières, il frappe sur la Terre entière annihilant par là l'idée même de patrie. Pour peu que l'on sache ce que c'est que la patrie.
Vient de paraître aux éditions «Noir et Rouge» l'imposant ouvrage de Pierre Bance, «La fascinante démocratie du Rojava» qui analyse le Contrat social de la Fédération démocratique de la Syrie du Nord et, par là, s'interroge sur la possibilité du dépassement d'une social-démocratie libertaire pour parvenir à une «société sans État ou avec si peu d'État», entre autres interrogations pertinentes.
Le feuilleton continue avec l'intervention dans « actuLot » du président de CAUVALDOR EXPANSION. Au fait, combien coûte au contribuable cette « agence économique et touristique » créée par la Communauté des communes sous « l'ancien régime » ?