Son blog
14 abonnés Le blog de Nils Andersson
Voir tous
  • Le droit à l’insoumission - Manifeste des 121, 6 septembre 1960

    Par
    Le même mot peut selon les circonstances valoriser ou proscrire, vous qualifier à un moment de l’histoire, à un autre, vous condamner. Aux mots dénigrés à tout vent de communiste, ou, par analogie, de révolutionnaire, se sont substitués les mots d’indigné et d’insoumis. Mots refuges ou nouvelle flamme
  • Ils se sont insoumis contre l’ordre colonial

    Par
    Frères et compagnons, dictionnaire biographique sur les Algériens d’origine européenne et juive, témoigne de ceux qui en Algérie ont fait leur le droit à l'insoumission.
  • Crimes coloniaux, le Niger oublié

    Par
    Comme l'UPC au Cameroun fut soumis à une terrible répression pour assurer le maintien de la domination coloniale et la mise en place de la Françafrique de Jacques Foccart, la même violence fut utilisée au Niger, contre le parti Sawaba et le peuple nigérien, mais, absence de documents, manque de références, défaut de témoignages, le silence reste entier.
  • Crimes d'État, François Hollande et les opérations homo

    Par
    François Hollande, président en mal de sympathie ou voulant laisser à la postérité la visage d’un homme fort, a reconnu l’inavouable, il a ordonné des opérations homo.
  • Une communauté internationale sourde, muette et aveugle

    Par
    Hubert Védrine ferme le ban sur la communauté internationale conceptualisée au tournant des années 1990 qui « ne désigne en fait que les Occidentaux et quelques pays alliés ou associés, mais ni la Russie, ni la Chine, ni l’Afrique ! " On ne peut que rejoindre ce constat d’une « communauté internationale » autoproclamée qui n’existe pas.