Son blog
44 abonnés Le blog de Nils Andersson
Ses éditions
Voir tous
  • Torture en Algérie, une reconnaissance de la responsabilité de l’État

    Par
    Le 18 octobre, à l’occasion de l’hommage aux combattants de la guerre d’Algérie, l’Élysée a publié un communiqué dans lequel il est précisé « Nous reconnaissons avec lucidité que dans cette guerre il en est qui, mandatés par le gouvernement pour la gagner à tout prix, se sont placés hors la République. » Le mot clé du communiqué est « mandaté ».
  • Pour la reconnaissance des responsabilités de l’État dans le recours à la torture

    Par
    Appel de l’ACCA à la reconnaissance des responsabilités de l’État dans le recours à la torture durant la guerre d’Algérie. Il n’y a pas de guerre sans crimes de guerre, mais l’État doit assumer ses responsabilités. Un mot traverse la guerre d’Algérie : torture. « La torture... est au cœur du conflit et c’est elle, peut-être, qui en exprime la vérité la plus profonde. »
  • Il n'y a pas de bons impérialistes, il y a des impérialistes

    Par
    Le long cours de l’Histoire témoigne que l’impérialisme résout ses contradictions par la guerre et, lorsque crises convoitises et tensions sont à leur maximum, qu’il s’agisse de conflits internes ou de confrontations entre grandes puissances, la paix reste une utopie. Il n’y a pas de bon impérialisme, il y a des impérialismes, tous porteurs de guerres
  • Le PKK une organisation terroriste ? L'injure faite au peuple kurde

    Par
    Le 7 novembre 2020, le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué se rapportant au Kurdistan irakien, sans rapport avec les Kurdes de Turquie, s'oblige à rappeler que le PKK est considéré par l'Union européenne comme une organisation terroriste. Révoltant et honteux.
  • À propos d’Anne Weber, d’Anne Beaumanoir, du Monde et de Francis Jeanson

    Par
    C’est là, un enchaînement de réactions qui commence avec la parution d’un livre d’Anne Weber, Annette une épopée, le récit d’une vie exceptionnelle, celle d’Anne Beaumanoir, engagée dans la résistance, engagée dans le soutien au peuple algérien, engagée toujours, puisqu’aujourd’hui elle est l’une des initiatrices du Conseil National de la Nouvelle Résistance qui vient de se créer.
Voir tous