Lettre ouverte est le premier tome de ce que Sapienza nomme dans ses Carnets, son « autobiographie de contradictions ». Elle y relate son enfance sous le fascisme. Son objectif est de mettre de l'ordre dans le désordre.
Par Nina Innana
| 34 commentaires
| 54 recommandés
Depuis les températures estivales, j'ai remarqué que de nombreuses jeunes femmes ne portaient pas de soutien-gorge. Et à chaque fois, sanglée dans le mien, j'ai eu envie de féliciter les audacieuses : « quel courage vous avez ! » Courage ? Je m'interroge : pourquoi faut-il du courage pour ne plus porter son soutien-gorge ?
Terres frontalières de Gloria Anzaldua n'est pas le récit autobiographique d'une chicana élevée entre le Texas et le Mexique. Ce n'est pas un recueil de poèmes, ni un essai historique, ni une critique d'une féministe queer of colored, ni un exposé sur la colonisation mexico-américaine de terres amérindiennes, ni un ouvrage sur les croyances et la mythologie aztèque. C'est tout cela à la fois !
-Alors, tu vas vraiment faire ça ? « Evoquer tes peurs » ? Sur Mediapart? -Oui, ça me tente... -Tu n'as pas peur d'être ridicule? -Si! D'autant plus que j'ai été élevée dans le culte de la Raison. Cogito ergo sum ! Mais malgré mes tentatives pour faire taire mes émotions, elles reviennent... Alors je vais dresser la liste de mes peurs.
Depuis des semaines, je suis effarée par les violences étatiques. L'impuissance me cloue à mon canapé et m'empêche de penser. La pratique de la magie peut être un remède à l'impuissance et une façon de retrouver son pouvoir et sa joie.
Par Nina Innana
| 33 commentaires
| 29 recommandés
En sortant des Fabelmans de Spielberg, j'étais en colère. Le personnage de Mitzi, mère du héros Sammy, interprétée par la solaire Michelle Williams, est une artiste qui ne peut vivre sa passion de pianiste, parce qu'elle se consacre à l'éducation de ses enfants et qu'elle doit suivre son mari aux quatre coins des Etats-Unis.
Par Nina Innana
| 43 commentaires
| 61 recommandés
Mâle Alpha fête le nouvel an avec ses anciens copains de son Ecole d'Ingé. Ce sont les grandes retrouvailles après plusieurs années de séparation : 9 adultes, 7 enfants dans une maison savoyarde. Chronique de sexisme ordinaire.