Depuis plusieurs jours, on s'interroge sur la destruction des édifices publics censés les soutenir (bibliothèques, MJC, écoles...) de la part des émeutiers. Nihilisme suicidaire ou actes politiques? L' occasion d'ouvrir ici la question à partir du texte "A qui la faute ?" écrit au moment de la Commune par Victor Hugo.
L'impressionnante et pacifique révolution algérienne qui émeut le monde entier peut être comprise comme l'affirmation de la réalité vécue d"un peuple et la révélation d'une autre réalité, celle d'un pouvoir et d'un système structuré par le déni et la falsification.
C est une réponse aux billets de Cenine Wagner parus dans le Club à propos d'un patient maltraité par la psychiatrie. L occasion de pointer le délitement du lien humain qui devrait être le fondement éthique et pratique de la psychiatrie. Et de rappeler comme celle-ci reflète souvent l état des liens dans la société, notamment de sa violence face à la différence de l autre.
Ces mots, trois fois rien, en solidarité au peuple algérien qui ce 8 mars a défilé dans toute l Algérie dans un élan de vie, d' humour, de force aimante, pour être libre. Digne. Courageux.
Ce billet reprend mon commentaire de l excellent article de Caroline Coq Chadorge traitant des maux de la psychiatrie suite aux manquements signales par Adeline Hazan, controleur des lieux de privation de libertés, au CPA de l'Ain.
Voici un mail, écrit à des amis, à propos du projet de déchéance de la nationalité. Et que, après reflexion, je souhaite partager avec tous ceux qui voudront bien débattre et, plus encore, aider à sortir de ces mauvaises ornières de fin d'année.