Il faut bien l’admettre : l’accession au pouvoir, en Irlande, d’un homme de 38 ans, homosexuel et issu de l’immigration, constitue un événement hautement atypique. En revanche, ses idées anti-sociales ainsi que la décomposition du bipartisme traditionnel en cours dans le pays pourraient bien nous rappeler quelque chose...
Pour l'analyste politique Rory Hearne, les élections du weekend dernier ont redessiné durablement le paysage électoral irlandais. Dorénavant, les grands partis issus de la guerre civile devront composer avec une opposition de gauche. Traduction de son analyse parue aujourd'hui dans l'Irish Examiner.
Les élections, c'est déjà demain ! C'est dommage, la plupart des candidats n'ont même pas eu le temps d'aborder les thèmes qui comptent. Les médias non plus, remarquez. Liste non exhaustive du tout.
Quelques épisodes marquants et/ou insolites survenus lors de la campagne électorale en Irlande. Aujourd'hui, un débat enlisé, des patrons inquiets et des policiers ruinés.
Un article écrit en mai 2015 pour Basta! qui revient sur la bataille de l'eau. Ou comment la mesure de trop peut donner lieu à un mouvement de contestation de grande ampleur.
Quelques épisodes marquants et/ou insolites survenus lors de la campagne électorale en Irlande. Aujourd'hui, des pleurnichards indignés, une députée menacée et des sportifs engagés.
Pour le journaliste Gene Kerrigan, les élections de vendredi prochain pourraient bien sonner le glas de la vieille politique et faire émerger de nouveaux partis en Irlande. A condition que les électeurs ne se laissent pas intimider… Traduction de sa tribune parue hier dans le Sunday Independent.
Ce 23 janvier, à Dublin, c'est jour de manif. A quelques semaines des prochaines élections fixées le 26 février, plus question de se cantonner à la question de l'accès à l'eau. Education, logement, santé… c'est contre l'austérité que les Irlandais manifestent ce jour-là. Promenade.