Depuis 2009, à Bordeaux, le musée d'Aquitaine consacre plusieurs salles à l'esclavage et plus précisément à la place du port bordelais dans le commerce triangulaire : « Bordeaux au XVIIIe siècle, le commerce atlantique et l'esclavage ».
Vous avez jusqu’au 8 décembre pour aller applaudir, car il faut l’applaudir, Marjolijn van Heemstra à la Maison des Metallos. Cette hollandaise ne comprend pas pourquoi son amie somalienne ne peut, comme elle, franchir les frontières pour découvrir le monde, pour partir, elle aussi, s’enrichir de l’autre.
Pas de grands mouvements hier à l’Assemblée lors de l’adoption en première lecture du texte ouvrant le mariage et l’adoption à tous. Et pour cause, ils étaient presque devenus amis samedi matin vers 5h40, en sortant de l’hémicycle. Amis peut être pas, mais bien de la même famille : celle des parlementaires qui finissent, après des nuits de débats souvent stériles, parfois acharnés, par se reconnaître les mêmes qualités de combattant inhérentes aux personnages politiques. De la même famille car sur le fond, ce qu’ils ont tous défendu depuis leur banc, c’est bien le droit d’en fonder une, de famille.