Olivier C. Marchand

Chercheur post-doctorant.

Paris - France

Sa biographie
Docteur en mécanique des fluides, ingénieur. Chercheur post-doctorant au CNRS. Je travaille sur la convection océanique, la collecte de brouillard et l'écoulement en interaction avec des structures poreuses. Je m'exprime en tant que citoyen, soucieux des enjeux écologiques et démocratiques.
Son blog
10 abonnés Blog de Olivier Marchand
Voir tous
  • Climat : la France sur les pas de Trump

    Par
    Climat : la France sur les pas de Trump
    Une proposition de loi, adoptée par le Sénat en deuxième lecture et en discussion à l'Assemblée nationale envisage d'atténuer juridiquement l'objectif de diminution des émissions de GES de la France, une hypocrisie qui placerait la France sur les pas de Trump concernant l'ambition de l'Accord de Paris.
  • Les causes de la montée de l'extrême droite

    Par
    Les causes de la montée de l'extrême droite
    Si l'on veut combattre durablement les « idées » d'extrême droite, il est vain de pointer du doigt ses électeurs et de les stigmatiser encore plus. Au-delà de leur médiatisation, nous proposons d'aller chercher d'autres causes dans l’analyse faite par Bernard Stiegler et l’Association Ars-Industrialis – Épokhè développée dans le livre « Pharmacologie du Front national ».
  • Élections européennes : une campagne lamentable

    Par
    Élections européennes : une campagne lamentable
    Cette campagne européenne est un désastre. Omniprésence des sondages. Interventions sans signification dans des débats publics transformés en spectacle de divertissement. Grande inégalité médiatique entre les candidats. Présence injustifiée de l’exécutif sur les plateaux du service public. Cet article condamne une situation qui est pourtant facilement dépassable.
  • À l’aube révolue de ce siècle animé

    Par
    À l’aube révolue de ce siècle animé
    À l’aube révolue de ce siècle animé / Ivre de promesses et las d’un monde abîmé / Dans l’agonie de cette époque où tout gémit / Je récuse et dénonce votre vaste comédie (...) Poème politique.
  • Pour un éloge de la fragilité

    Par
    Pour un éloge de la fragilité
    Pour Gaston Bachelard, rendre imprévisible la parole est un apprentissage de la liberté [1]. Lorsqu'il écrivit ceci, il faisait référence à la poésie. Et c'est précisément à la lecture de poèmes que nous nous sommes dit tout le bien que cela ferait si les hommes s'émancipaient de l'étau de la virilité.