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Le blog de Paul DEVIN

Syndicaliste FSU, inspecteur de l'Education nationale, secrétaire général du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs (IEN et IA-IPR).
Paris - France
  • Evaluations Blanquer : pourquoi le doute plutôt que la confiance ?

    Par | 2 recommandés
    La période Darcos n’a manifestement pas servi de leçon : les ingrédients qui avaient conduit à la faillite de l’usage pédagogique des évaluations sont à nouveau présents. Difficile de penser dans ces conditions que les évaluations puissent être investies dans ce qui devrait être leur finalité majeure : l’égalité de réussite des élèves !
  • La réussite scolaire : une question d'image?

    Par | 6 recommandés
    Des équipes enseignantes, souriantes, soudées autour de leur chef, emportées par la gestuelle de l’enthousiasme affichent sur les réseaux sociaux leur esprit de confiance... au moment même où on multiplie les injonctions et s'apprête à différencier les rémunérations au mérite et introduire la concurrence entre les personnels. Pas tout à fait les ingrédients idéaux de l’école de la confiance...
  • Les apprentis sorciers de Canopé (suite...)

    Par | 3 recommandés
    Suite du billet précédent...
  • Les apprentis sorciers de Canopé

    Par | 8 recommandés
    L’éducation nationale va-t-elle continuer à accepter, qu’au sein de l’institution, on incite les élèves à jouer le rôle d’un nazi théoricien du racisme et de l’extermination des juifs?
  • Evidence based ?

    Par | 3 recommandés
    La volonté de fonder les décisions de politique éducative sur des preuves scientifiques conduit à quelques acrobaties peu compatibles avec les exigences de la recherche ....
  • Parcoursup ... et si on posait le vrai problème?

    Par | 3 recommandés
    On pourrait croire que le problème essentiel de Parcoursup serait lié à la complexité technique de l'orientation post-bac.Mais une question pourrait en réalité s’avérer plus essentielle pour résoudre le problème actuel : sommes-nous toujours favorables à une démocratisation de l’enseignement supérieur ?
  • L'obligation scolaire à trois ans: aucun effet sur la démocratisation de la réussite!

    Par | 3 recommandés
    La "com" ministérielle a beau célébrer la scolarisation à trois ans comme une mesure égalitaire : il n'en sera rien. Quelques explications pour le comprendre...
  • Mais qu’est-ce qu’apprendre à lire ?

    Par | 4 recommandés
    Agir pour l’École assure que ses programmes intègrent le travail de la compréhension mais de quelle compréhension s’agit-il ?
  • La grammaire, les querelles idéologiques et le mépris des élèves…

    Par | 2 recommandés
    La présidente du Conseil supérieur des programmes (CSP), Souad Ayada, vient de remettre son projet de réajustement des programmes. On se souvient qu’elle avait annoncé ses intentions avec une détermination qui, pour le moins, ne pêchait pas par excès de subtilité : elle voulait, affirmait-elle, en finir avec les âneries…
  • Programmes « Agir pour l’école » : seul le doute devrait s’imposer !

    Par | 1 recommandé
    Aucune recherche scientifique n’a jamais établi que les programmes Agir Pour l'Ecole aient un effet bénéfique à terme sur la compétence de lecture. Une bonne raison de ne pas accepter d’être contraints à les mettre en oeuvre.