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Le blog de Paul DEVIN

Syndicaliste FSU, inspecteur de l'Education nationale, secrétaire général du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs (IEN et IA-IPR).
Paris - France
  • Mais qu’est-ce qu’apprendre à lire ?

    Par | 4 recommandés
    Agir pour l’École assure que ses programmes intègrent le travail de la compréhension mais de quelle compréhension s’agit-il ?
  • La grammaire, les querelles idéologiques et le mépris des élèves…

    Par | 2 recommandés
    La présidente du Conseil supérieur des programmes (CSP), Souad Ayada, vient de remettre son projet de réajustement des programmes. On se souvient qu’elle avait annoncé ses intentions avec une détermination qui, pour le moins, ne pêchait pas par excès de subtilité : elle voulait, affirmait-elle, en finir avec les âneries…
  • Programmes « Agir pour l’école » : seul le doute devrait s’imposer !

    Par | 1 recommandé
    Aucune recherche scientifique n’a jamais établi que les programmes Agir Pour l'Ecole aient un effet bénéfique à terme sur la compétence de lecture. Une bonne raison de ne pas accepter d’être contraints à les mettre en oeuvre.
  • Un consensus sur la formation des enseignants?

    Par | 2 recommandés
    Un consensus semble s’établir pour affirmer que la formation des enseignants constituerait une clé essentielle de l’avenir du système scolaire. Le ministre, les enseignants et les organisations syndicales partageraient-ils cet élément d’analyse et de perspective ? … Non, car à bien entendre les propos, ce consensus n’est qu’une illusion…
  • Les vérités de Jean-Michel Blanquer

    Par | 3 recommandés
    L'école que défend le ministre est loin d’être guidée par la seule objectivité des choix. Elle porte un projet idéologique et politique particulier auquel des citoyens peuvent ou non adhérer mais qu’il est inquiétant de vouloir caractériser comme incarnant la vérité ! Il convient donc de douter des vérités de Jean-Michel Blanquer.
  • Jean-Michel Blanquer : plus que jamais, populiste et autoritariste

    Par | 3 recommandés
    L’idéologie simplificatrice, le discours populiste, l’autoritarisme … tous les ingrédients d’une politique qui tente désespérément de cacher son incapacité à faire preuve de la détermination budgétaire nécessaire pour améliorer l’école.
  • École maternelle : sérieux doutes au lendemain des assises…

    Par | 4 recommandés
  • Un nouvel âge pour la maternelle?

    Par | 7 recommandés
    France Stratégie propose la fin de l'école maternelle.
  • Programme «Parler»: des enseignants témoignent

    Par | 31 commentaires | 24 recommandés
    La mise en œuvre des programmes «Parler» par l’association Agir pour l’École (APE) soulève de nombreux problèmes que la communication officielle continue à taire pour ne témoigner que de l’enthousiasme et de la réussite des élèves. La réalité est sensiblement différente. Des enseignants en témoignent.
  • Loi Gatel : une réelle avancée?

    Par | 3 recommandés
    La proposition de loi de Françoise Gatel adoptée mercredi par le Sénat permettra-t-elle une avancée notable dans le contrôle des écoles hors contrat ?