En utilisant des techniques qui s’apparentent à celles de la propagande et parfois, tout simplement, du mensonge, on essaie de faire croire que l’arme nucléaire apporte à nos concitoyens une garantie absolue de sécurité. Dans le livre que je viens d’écrire, « L’illusion nucléaire », de nombreuses « fake news », nommées « fausses certitudes », sont décrites et dénoncées.
Par Paul Quilès
| 151 commentaires
| 10 recommandés
Trop souvent la compréhension des conflits est obscurcie par des approximations, des mensonges et des affirmations de propagande, qui empêchent de juger les responsabilités des acteurs. Cela se traduit par des discours hypocrites, qui ne valent pas mieux que certains silences honteux.
Dans la« bataille d’Alep », quels sont précisément les acteurs et leurs objectifs?
D'après le film «La France, le Président et la bombe» qui vient d'être diffusé sur France 5, «le Président de la République peut désigner qui il veut» pour passer l'ordre d'utilisation de l'arme nucléaire, s'il se trouve dans l'incapacité de le faire! Cette information, si elle est confirmée, est grave. Elle nécessite une clarification de la part des autorités politiques.
Par Paul Quilès
| 19 commentaires
| 13 recommandés
Les arguments avancés pour mettre la déchéance de nationalité dans la Constitution sont très peu crédibles, ce qui conduit à penser qu'il s'agit d'une opération de «triangulation» dangereuse.
Pourquoi ce qui a été possible avec le réchauffement climatique dans le cadre de la COP 21 ne le serait-il pas avec l’armement nucléaire ? Déjà, dans le cadre de l’ONU, 138 Etats viennent de s’engager à faire avancer le processus de désarmement multilatéral. Il est regrettable que la France, comme la Chine, les Etats-Unis, la Russie et le Royaume-Uni, ait refusé de s’associer à cette démarche.
Par Paul Quilès
| 33 commentaires
| 11 recommandés
Je me félicite de l'initiative prise par François Hollande de rencontrer immédiatement le Président ukrainien, puis le Président russe. L'aggravation de la situation à l'Est de l'Ukraine exige en effet de rechercher rapidement les voies d'une désescalade, pour éviter des enchaînements susceptibles de conduire à des affrontements armés d'une extrême gravité.
Par Paul Quilès
| 31 commentaires
| 11 recommandés
L’émotion considérable qu’a suscitée l’assassinat du Français Hervé Gourdel par un groupe algérien affilié à l’EI est compréhensible et je la partage totalement. Pourtant, au-delà des flots de commentaires, largement médiatisés, auquel a donné lieu ce crime abominable, il faut essayer de comprendre ce qui se passe.
Il faut être cohérent! Même si on n’aime pas le fonctionnement quasi-monarchique de la Vème République –ce qui est mon cas-, il faut en respecter les règles ou se battre pour qu’il évolue.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.