
peter gabor
graphic designer et enseignant
Paris - France
Sa biographie
Graphiste & Typographe, Enseignant & Directeur Artistique
Paris, France
Expérience Professionnelle
e-artsup – Directeur (2008 - 2013) | Paris
• Responsable du développement et de la mise en place des programmes pédagogiques dans cette école supérieure privée spécialisée en design graphique1…
numérique et interactif.
• Encadrement des étudiants et des équipes pédagogiques, conception de formations adaptées aux évolutions du secteur.
Graphiklab – Graphiste & Directeur Artistique (2001 - 2008) | Paris
• Travail indépendant en tant que designer graphique et consultant en communication visuelle.
• Création et direction artistique de projets variés dans les domaines du graphisme, de l’édition et du digital.
ESAG - Penninghen – Enseignant (1975 - 1987) | Paris
• Enseignement des techniques graphiques et typographiques aux étudiants de Master 1.
• Création et direction du cours de Mise en Page de Magazine (1982 - 1987), visant à préparer les étudiants aux exigences du secteur de l’édition et du design éditorial.
Typogabor – Fondateur & Directeur Général (1973 - 1995) | Paris
• Création et gestion de Typogabor, studio spécialisé en typographie, design éditorial et direction artistique.
• Conception de caractères typographiques et collaboration avec des publications renommées.
• Développement d’identités visuelles et direction artistique pour de nombreux clients.
Formation
• Sociologie et Ethnologie – Licence avant le service militaire
Compétences:
Direction artistique : gestion de projets créatifs, identité visuelle, design éditorial.
Typographie & Mise en page : création de caractères, expertise en composition et en design de presse.
Enseignement & Pédagogie : formation en design graphique et édition, création de programmes éducatifs.
• Gestion de projet : encadrement d’équipes créatives, développement de stratégies visuelles.
Langues
• Hongrois – Langue maternelle
• Français – Langue d’adoption
• Anglais – Pratique, mais pas fluide
Son blog
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Le blog de peter gabor
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Ses billets de blog
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Du silence à la parole : un témoignage sur l’aveuglement israélien
Tableau d'une Mère avec son Enfant | Hongrie Király Utca © inconnu.e
«On vient de perdre notre statut de Peuple élu», m'a dit mon père survivant d'Auschwitz en 1982. Quarante ans plus tard, face à Gaza, cette phrase me hante. Quand porter la mémoire des camps devient-il complice du silence ? Un fils de déporté témoigne. -
Gaza, l’Arabe, et l’ordre bourgeois : un discours de vérité signé Lordon
Ce discours de Frédéric Lordon en soutien à Anasse Kazib est l’un des plus puissants de ces dernières années. Il relie Gaza, capitalisme et racisme d’État, en un triangle vertigineux. Transcription intégrale ci-dessous, accompagnée de la vidéo originale. À lire, à partager, à méditer. -
Enfants, écrans, oubli : ce que France Culture ne veut pas voir
À l’heure de Bétharram, France Culture remonte jusqu’en 1949 pour parler d’enfance et d’écrans. Mais les archives sont dispersées, les angles morts nombreux : rien entre 1988 et 2024, rien sur Internet, rien sur les sciences humaines. Ce texte ne juge pas l’émission, il interroge son récit — et ce qu’il dissimule. D’où parle France Culture, quand elle parle de nous ? -
La démocratie sous état d’urgence permanent par Eugénie Mérieau pour la LDH
L’«État de droit» n’est peut-être qu’une fiction bien commode. Le 29 avril 2025, à la Ligue des droits de l’Homme, la juriste Eugénie Mérieau démonte méthodiquement l’hypocrisie des démocraties libérales, en retraçant la généalogie coloniale et autoritaire de nos dispositifs d’exception. De l’Algérie à la Ve République, des injonctions Covid à l’OMS, l’urgence justifie tout et ne s’arrête jamais. -
LE RÉEL EST-IL PROBABLE ? OU JUSTE EST ZÉR0 ET UN ?
L’intelligence artificielle produit du probable, du cohérent, du plausible. Mais le Réel, lui, échappe aux probabilités. En traversant les domaines du savoir, de la médecine, de la psychanalyse et du langage, cet article interroge les limites de l’IA et la façon dont elle redéfinit notre rapport à la vérité, à la connaissance et au monde. Jusqu’où ira cette révolution statistique ?