Témoigner de l'immanence de la transcendance et de la transcendance de l'immanence ("Arrête, où cours-tu donc, le ciel est en toi : et chercher Dieu ailleurs, c'est le manquer toujours." Angelus Silesius)…
Mais eux ne comprenaient pas cette parole (elle leur était voilée, si bien qu'ils ne la comprirent pas), et ils craignaient de l'interroger sur cette parole.
On joue à cache-cache ! à mots plus ou moins couverts, du moins pour nous, les "chrétiens", qui ne connaissons plus le contexte duquel nous sommes issus...
Il n'y a rien de caché, pas d'arcanes secrets, pas de connaissance ésotérique réservée à des initiés, pas de mystère insondable enseveli sous des couches et des couches de camouflage, rien de tout ceci.
Si l'espèce humaine a pu développer sa conscience à un point apparemment incomparable avec aucune autre espèce animale, c'est lié très certainement à cette spécificité : le langage, les mots ; les grecs disaient le "logos".
Décidément, un bien curieux bonhomme, que ce Jésus, aussi à l'aise avec les femmes qu'avec les hommes, avec les gens les plus simples que capable de séduire les plus hauts placés ! bref, toutes les qualités pour faire un homme politique redoutable.
Une femme : Luc est l'évangéliste le plus attentif aux femmes, peut-être parce que le plus acculturé aux mœurs de l'empire. De fait, cette histoire aurait pu difficilement se passer avec un homme, mais sa signification vaut pour tous.
Dieu n'est pas un boutiquier tenant les comptes des bonnes et mauvaises actions pour accorder récompenses ou punitions, non : il donne en permanence et à tous sans aucune distinction.