En France, on ne juge pas un fou, meurtrier d’une sexagénaire, rouée de coups puis défenestrée. Pouvait-on prévenir le crime ? L'homme était connu de la justice depuis des années. Carences de la justice, de l’État, des services sociaux ? Que penser de l’antisémitisme primaire, qui pousse au crime et prospère, comme la drogue, sur le sol de France ?*
Avec le coronavirus tueur covid-19, tous les États de l'Union européenne sont confrontés à des tragédies humaines, à des impacts économiques et financiers aux proportions gigantesques. Faisant face aux périls, ils se sont dotés d'un plan de relance d'une ampleur inédite, compatible avec l'idée qu'on se fait d'un instrument fédéral d'intégration. (Ph L)
La révolution est conçue comme un changement radical. Brutal. Mais on ne fait pas pousser les fleurs sur des cendres brûlantes. Une autre voie est possible : ouvrir la porte qui donne sur un nouveau monde, respectueux des autres, sans esprit de retour en arrière. C'est la voie de la construction européenne... Tout aussi révolutionnaire ! Petit rappel historique par Monique Beltrame*
Samedi 1er juin, à 14h 30, répondant à l'appel du collectif constitué en février dernier après les assassinats de plusieurs jeunes sur fond de trafic de drogue, aux cris de « Marseille ! Marseille debout ! Debout pour tes enfants ! Debout pour tes familles ! Debout pour l'avenir... ! »
Dans le 2e arrondissement de la métropole phocéenne - le cœur historique et culturel de l'ancienne cité grecque - l'art populaire est à l'honneur tout le mois de mai. l'Europe s'y décline de la Baltique à la Méditerranée avec des expositions qui expriment le génie artistique de ses peuples et la richesse de leurs styles – un hymne à la diversité.