Philippe LEGER
A travaillé comme journaliste. Retraité.
Abonné·e de Mediapart

42 Billets

4 Éditions

Billet de blog 23 janv. 2022

Billets sur l'Europe

Billets parus sur l'édition "Carnets d'Europe" du Club Mediapart

Philippe LEGER
A travaillé comme journaliste. Retraité.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Présidence française du Conseil de l'UE : un projet ambitieux. Et épaulé...
16 JANV. 2022 Le programme de présidence française du Conseil de l’Union européenne vient de commencer pour six mois, en interférence avec l’élection présidentielle française. Un projet ambitieux : « relance - puissance - appartenance ». Or, Le traité de Lisbonne limite la présidence tournante à un pouvoir… d’impulsion. Ni plus ni moins. Le risque : que la montagne accouche d’une souris. Mais rien n'est joué !

Europe : feu vert pour la coalition tricolore - Par Monique Beltrame*
10 DÉC. 2021 
Les dernières élections législatives ont accouché en Allemagne d’une coalition surprenante. Elle unit les Sociaux-démocrates (rouge), les Libéraux (jaune) et les Écologistes (vert). Des objectifs intrépides, un esprit européen de renouveau, en faveur de plus d’intégration, cimentent le gouvernement tricolore du nouveau chancelier Olaf Scholz (SPD).

Que fait l'Europe pour mon entreprise ? [2 décembre - Aix Technopôle de l'Arbois]
29 NOV. 2021 
Réunion d’information et d’échanges le 2 décembre prochain au Technopôle de l'Arbois à Aix-en-Provence. Des experts expliqueront comment les PME peuvent accéder aux fonds européens et les défis à relever en Europe.

Vers une fédération politique pour la défense européenne
17 NOV. 2021 
Le public de l'Espace Colloque des Arcenaulx à Marseille a accueilli le mercredi 10 novembre 2021 deux intervenants * de haut niveau sur le thème « une armée pour l’Europe ? »
Le colloque a révélé que la France et l’Allemagne ne partagent pas le même point de vue sur la légitimité, indispensable pour construire et faire fonctionner une défense européenne.

Le Prix de l'amitié franco-allemande 2021 décerné à une Marseillaise
15 NOV. 2021 
Mme Katrin Aus dem Siepen, directrice de la section politique de l'Ambassade de la République Fédérale d'Allemagne à Paris, a remis le Prix de l'amitié franco-allemande à Monique Beltrame, présidente du Comité Européen Marseille, à l'issue du colloque organisé sur la défense européenne ce 10 novembre avec le général Michel Foudriat, président de l'Association IHEDN Provence.

"Une armée pour l'Europe ?" [Colloque à Marseille, mercredi 10 novembre 2021]
29 OCT. 2021 
Les Européens, doutant une fois de plus de la fiabilité des États-Unis, s’interrogent sur leurs capacités intrinsèques à intervenir sur des théâtres d’opérations extérieures, voire à sanctuariser la défense de leur territoire. Un colloque* intitulé « une armée pour l’Europe » se tiendra prochainement à Marseille pour expliquer les enjeux et les défis à relever.

Quel avenir pour la « Conférence sur l’avenir de l’Europe » ?
26 JUIL. 2021 
Des institutions européennes et nationales qui se présentent unies, comme un seul homme, appellent les citoyens à s’exprimer sur l'avenir de l'Europe. Elles ont multiplié les moyens mis à leur disposition pour faire entendre leurs voix… On est en droit de s’interroger sur les raisons qui motivent aujourd'hui la tenue de cette Conférence… et sur son avenir même !

Webinaire européen : « Mobilité internationale... » [11 juin 2021 de 14h30 à 16h]
9 JUIN 2021 
Connaissez-Vous le Corps Européen de Solidarité ? Erasmus + ? Un peu ? Beaucoup ? Pas du tout... ? Le webinaire (réunion collective directe via Internet - contraction des termes web et séminaire) « Mobilité internationale: Erasmus + et Corps européen de solidarité », aura lieu en ligne le 11 juin 2021 de 14h30 à 16h.

Lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe à Strasbourg
13 MAI 2021 
Ce 9 mai, le parlement européen a commémoré la Déclaration Schuman et lancé la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Cet appel du 9 mai 1950, à l’origine de la CECA (Traité de Paris 1951), s'adressait aux dirigeants des États. Soixante-dix ans plus tard, on veut associer le plus grand nombre de citoyens aux décisions. « Pour une Europe plus juste, plus verte et plus numérique ».

70e anniversaire du traité de Paris... "L'intérêt commun avant l'intérêt national"

21 AVR. 2021 Le traité CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier), signé à Paris en 1951, a mis fin à la fatalité de la guerre. Caduc depuis 2002, son esprit imprègne toujours les institutions de l'Union Européenne, en dépit du retour en force des États nations, du nationalisme et de son corollaire, la doctrine souverainiste, opposée à l’Europe fédérale*.

2020 - Europe : le temps presse. « The clock is ticking... ! » Par Monique Beltrame*

5 JANV. 2021 - L’année 2020 a été frappée par une série de bouleversements, menaçant l’UE jusque dans ses fondements. En dépit du Brexit et de la pandémie du coronavirus, qui bouleverse les économies et les finances des 27, les Européens ont renforcé leurs liens. Rappel des faits par Monique Beltrame, présidente du Comité Européen Marseille.

Partouze mouvementée à Bruxelles pour Jozsef Szajer

8 DÉC. 2020 - Ancien vice-président du Parlement hongrois, co-rédacteur de la constitution de son pays, Jozsef Szajer est une grosse pointure. Il était au Parlement européen, il y a encore peu de temps, le chef de la délégation du Fidesz, le parti du Premier ministre Viktor Orbán qui approuve les discriminations dont sont victimes des minorités en Hongrie, notamment la minorité LGBT.

L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing a rejoint les étoiles

3 DÉC. 2020 - Il a incarné la modernité post 68, la fraîcheur et l'ouverture, les réformes. Né en 1926 à Coblence (Allemagne), décédé le le 2 décembre 2020 à Authon (Val de Loire) du coronavirus, Valéry Giscard d'Estaing a relancé de manière inlassable la construction européenne.

Covid-19 : une politique sanitaire efficace et respectueuse des libertés ?

22 NOV. 2020 - Le gouvernement français prétend que sa politique sanitaire a ralenti le taux d'infection et contribue à faire baisser le nombre de morts. Beaucoup s'interrogent sur son efficacité et dénoncent les atteintes à « la dignité de la personne » et aux libertés fondamentales, comme celles « d’aller et venir », « d’entreprendre », de « culte »...

La chute du mur de Berlin à la mairie de la Major début 2020

15 DÉC. 2019 - La mairie du 2e secteur de Marseille a donné son accord de principe à une conférence suivie d'un débat public, pour début 2020. Un appel à témoins* est lancé afin que les personnes qui ont assisté à la chute du mur de Berlin, à l'instant ou dans les jours qui ont suivi, viennent nous faire partager l'effervescence et l'émotion de cet instant unique. Et historique.

L'Europe à la bouche au Coco Velten [jeudi 5 décembre, 18 h - 21 h]

3 DÉC. 2019 - Dans le cadre de « Marseille Provence Gastronomie 2019 » et avec le soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Eurocircle – Europe Direct et ses partenaires vous convient à une grande soirée gratuite et ouverte à tous autour de la gastronomie européenne et de l’alimentation durable.

La chute du mur de Berlin commémorée à Marseille [7 décembre à 17 h, cinéma Le César]

2 DÉC. 2019 - Débat autour du film « Gundermann » au Cinéma « Le César » samedi prochain, avec Sylvie Brunet, députée européenne, et Clarissa Duvigneau, Consule générale d'Allemagne à Marseille, à l'occasion du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin.

"Nos Deux Rives" : plein cadre sur l’éducation à l’image et le leadership féminin

1 JUIL. 2019  - Le dynamisme culturel méditerranéen est à l’affiche à Marseille. Le programme culturel « Nos Deux Rives » (1), associé au « Sommet des deux Rives, Forum de la Méditerranée » (2), propose jusqu’en novembre projections, conférences, débats, musique, danse, rencontres, colloques, expositions photographiques...

Fête de l’Europe 2019 : La Ciotat met le turbo sur la formation et la mobilité

23 JUIN 2019 - Le 11 mai dernier, le public ciotaden avait rendez-vous dans le parc du Domaine de la Tour pour une 3e édition de la « Fête de l’Europe ». Les organisateurs ont mis en exergue la paix, la solidarité, les échanges, l’ouverture à l’international, la formation et la mobilité.

Strasbourg, symbole de l’Union européenne... ou de la dislocation du rêve européen ?

4 JUIN 2019 - Cheffe de la CDU en pole position pour succéder à la chancelière Angela Merkel, Annegret Kramp Karrenbaue, dit AKK, prend à contre-pied les traités qui fixent depuis plus de 25 ans le siège du Parlement européen à Strasbourg. Elle déclare vouloir en finir avec cet « anachronisme »… Petit rappel de l’histoire par Monique Beltrame, présidente du CEM - Comité Européen Marseille*.

La journée de l'Europe du 9 mai fêtée dans la métropole Aix-Marseille Provence

10 MAI 2019 - Pour le président de la Maison de l’Europe de Provence, Alain-Pierre Merger, « l'Europe ne regarde pas que les États. Chaque citoyen est également concerné. Avec la journée de l'Europe du 9 mai on s'imprègne de l'esprit européen. » Et « on réaffirme sa volonté de construire un espace de paix durable entre tous les habitants du Vieux Continent » rappelle Ralf Makrutzki de l’ONG Eurocircle.

Des jeunes des deux rives de la Méditerranée ont planché sur les Droits humains

13 AVR. 2019 -  Le Centre d'Information Europe Direct Provence, basé à Marseille au 47 rue du Coq (1er arr.) a accueilli ce vendredi une quarantaine de jeunes (de 18 à 25 ans) du Maroc, d’Allemagne et de France. On y a dressé le bilan de la première phase de la Rencontre «Nouveaux paysages pour les Droits humains», à Marseille du 7 au 14 avril 2019.

Sport spectacle : le miroir aux alouettes africaines

2 AVR. 2019 - Arrêt Bosman. Arrêt Malaja. Deux décisions qui ont bouleversé le sport professionnel. Favorisé la composition d'équipes cosmopolites. Fait monter les enchères. Deux arrêts qui ont aussi contribué à revaloriser l'image de l'Africain, de "l'autre", de l'immigré qui cherche à vivre dans la dignité et l’honneur… Et à faire de l'Europe, notamment grâce au football, un miroir aux alouettes !

Les vraies raisons des critères de Maastricht

1 AVR. 2019 - Monsieur Jean-Pierre Vidal, Chef de l’Unité d’Analyse des Politiques Budgétaires de la Banque Centrale Européenne (Francfort) était l'invité du Comité Européen Marseille (asso 1901) au club Pernod, le mardi 9 mars 2004, pour une conférence sur le Pacte de stabilité et de croissance. Le thème est toujours sur le gril. Propos rapportés par Maxence Dagher (professeur d'économie) pour le CEM.

Consultation Citoyenne sur l'Europe à la mairie du 2e secteur de Marseille

13 NOV. 2018 - Le mardi 23 octobre 2018, à l'invitation de Lisette Narducci (maire) et des élus du 2e secteur, pas moins de 118 participants venus d’Aix, de Marseille et localités environnantes, ont donné leur avis sur « le passé, le présent et l'avenir de l'Union Européenne », à l'occasion d'une consultation citoyenne sur l'Europe.

À Marseille, les « super nanas » vous incitent à voter aux élections européennes 2019

11 NOV. 2018 - Les élections du Parlement européen et l'avenir de l'Europe suscitent de l’intérêt, comme le prouvent deux événements récents. Une rencontre au Centre d'Information Europe Direct pour inciter nos concitoyens à voter en 2019. À la mairie du 2e secteur, on a débattu du passé, présent et futur de l’Union européenne.

La Commission européenne mouillée dans le nettoyage du Vieux Port de Marseille

8 OCT. 2018- Samedi 6 octobre à 14 h 30, après une alerte à la "bombe", la grande opération de nettoyage du Vieux-Port de Marseille a donné lieu à un débat citoyen sous l'ombrière, organisé par la Commission européenne et l'association marseillaise Septentrion Environnement sur le thème : “Protection des mers et des Océans, comment agir mieux ensemble ?"

Migrants... "Ils arrivent !"

30 SEPT. 2018 - Non... Les migrants n’attaquent pas ! Les réfugiés fuient l’enfer ! La réaction des populistes, qui les pourchassent, est délirante. Elle fait apparaître les faiblesses de l’Europe dans une situation de crise. Ce billet retranscrit le point de vue de Monique Beltrame, présidente du Comité Européen Marseille.

À QUOI SERT LE PARLEMENT EUROPÉEN ? par Monique Beltrame

29 SEPT. 2018 - Elections 2019 du Parlement européen. C'est reparti... comme en 14 ! Le Budget de l’Union que contrôle le Parlement, ne représente... que 1% de la richesse des Etats ! Avec cette somme l’Europe fait des miracles. Avec ses députés, L’Europe excelle dans tous les nouveaux domaines...

LA SUITE SUR CARNETS D'EUROPE....

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Affaire Abad : une élue centriste dépose plainte pour tentative de viol
Selon nos informations, Laëtitia*, l’élue centriste qui avait accusé, dans Mediapart, le ministre des solidarités d’avoir tenté de la violer en 2010, a porté plainte lundi 27 juin. Damien Abad conteste « avec la plus grande fermeté » les accusations et annonce une plainte en dénonciation calomnieuse.
par Marine Turchi
Journal — France
Opération intox : une société française au service des dictateurs et du CAC 40
Une enquête de Mediapart raconte l’une des plus grandes entreprises de manipulation de l’information intervenue en France ces dernières années. Plusieurs sites participatifs, dont Le Club de Mediapart, en ont été victimes. Au cœur de l’histoire : une société privée, Avisa Partners, qui travaille pour le compte d’États étrangers, de multinationales mais aussi d’institutions publiques.
par Fabrice Arfi, Antton Rouget, Tomas Madlenak et Lukas Diko (ICJK)
Journal
Le procès des attentats du 13-Novembre
Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.
par La rédaction de Mediapart
Journal — International
Tragédie aux portes de l’Europe : des politiques migratoires plus mortelles que jamais
Vendredi 24 juin, des migrants subsahariens ont tenté de gagner l’Espagne depuis Nador, au Maroc, où des tentatives de passage se font régulièrement. Mais cette fois, ce qui s’apparente à un mouvement de foule a causé la mort d’au moins 23 personnes aux portes de l’Europe.
par Nejma Brahim et Rachida El Azzouzi

La sélection du Club

Billet de blog
Frontières intérieures, morts en série et illégalités
Chacun des garçons qui s'est noyé après avoir voulu passer la frontière à la nage ou d’une autre manière dangereuse, a fait l’objet de plusieurs refoulements. Leurs camarades en témoignent.
par marie cosnay
Billet de blog
Melilla : violences aux frontières de l'Europe, de plus en plus inhumaines
C'était il y a deux jours et le comportement inhumain des autorités européennes aux portes de l'Europe reste dans beaucoup de médias passé sous silence. Vendredi 24 juin plus de 2000 personnes ont essayé de franchir les murs de Melilla, enclave espagnole au Maroc, des dizaines de personnes ont perdu la vie, tuées par les autorités ou laissées, agonisantes, mourir aux suites de leurs blessures.
par Clementine Seraut
Billet de blog
Exilés morts en Méditerranée : Frontex complice d’un crime contre l’humanité
Par son adhésion aux accords de Schengen, la Suisse soutient l'agence Frontex qui interdit l'accès des pays de l'UE aux personnes en situation d'exil. Par référendum, les Helvètes doivent se prononcer le 15 mai prochain sur une forte augmentation de la contribution de la Confédération à une agence complice d'un crime contre l'humanité à l'égard des exilé-es.
par Claude Calame
Billet de blog
Pays basque : le corps d’un migrant retrouvé dans le fleuve frontière
Le corps d’un jeune migrant d’origine subsaharienne a été retrouvé samedi matin dans la Bidassoa, le fleuve séparant l’Espagne et la France, ont annoncé les autorités espagnoles et les pompiers français des Pyrénées-Atlantiques.
par Roland RICHA