-
Ouvrir les jours fériés, pour répondre à la demande ? Mais dans ce cas pourquoi attirer le public par des réductions exceptionnelles ? Est-ce un projet économique ou politique ?
-
Deuxième volet de ce diptyque, un journal alsacien confronté à la guerre qui arrive en 1914, et qui tente de continuer à informer.
-
Alors qu’avec la guerre en Ukraine la pression est sensible pour choisir un camp, deux exemples historiques dans lesquels les journalistes ont fait le choix du devoir d’informer. Aujourd’hui, comment la presse française s’approprie en temps de guerre les termes du débat autour d’une bataille dans le nord-est des Vosges, en 1870.
-
Un bon score de Mélenchon, une absence au second tour, et cinq ans qui s'ouvrent pour faire mieux la prochaine fois. Cinq ans qui sont nécessaires, cinq ans qu'on n'a pas au vu des conséquences écologiques et sociales des politiques qui seront menées pendant ce temps-là, cinq ans qu'on n'a pas le choix d'avoir et qu'il faudra savoir utiliser, pour qu'ils ne deviennent pas dix ans, quinze ou vingt.
-
Dans le texte du nouveau projet de loi sur l’urgence sanitaire s’est glissé un article 1bis AA qui prévoit une peine de 3 ans de prison et 10 ans d’interdiction de territoire pour les personnes étrangères en instance d’expulsion qui refuseraient de se soumettre à un test Covid. De l’urgence d’expulser.
-
Situation concrète, une sortie au bar ou au cinéma. Est-ce moi, vous, qui allons vérifier qui de notre groupe pourra entrer, ou est-ce que nous laisserons le vigile faire le tri ? Deviendrons-nous des auxiliaires de police vis-à-vis de nos proches et moins proches, saurons-nous trouver des réponses alliant sociabilité, solidarité et résistance ? Nous avons quinze jours pour nous orienter.
-
En juin 2019, l'ONU signait un « cadre de partenariat stratégique » avec le Forum Économique Mondial (Forum de Davos). En juin 2020, le secrétaire général de l’ONU propose de donner un rôle clé dans la définition de la « gouvernance » du numérique aux multinationales du secteur.
-
Tous deux sont banquiers, mais c’est plutôt la proximité entre l’arc politique qui soutient Mario Draghi, et celui qui s’est retrouvé dans la rue derrière les syndicats policiers pour dénoncer l’institution judiciaire et faire pression sur le Parlement, qui amènent à se poser la question – les circonstances, elles, étant différentes.
-
Deux documents de travail viennent préciser les préconisations de la Commission européenne de constituer des contingents militaires dédiés à des interventions de maintien de l’ordre en lien avec la pandémie de Covid-19. L’un porte sur le rôle d’Europol, l’autre sur « l’extrémisme violent ». Ils permettent de mieux comprendre l’approche répressive adoptée face à une possible agitation sociale.
-
Le document EEAS(2021) 324 de la Commission européenne traite des modalités de coordination des interventions des armées des États membres face à la pandémie de Covid-19. Un des points évoqués est la mobilisation de contingents militaires européens pour des missions de maintien de l’ordre, normalement dévolues à la police. Réflexions et interrogations.