-
L’homme est mort depuis un demi-siècle mais son fantôme continue de hanter le monde politique argentin. D’où l’utilité de cette réédition du livre de Louis Mercier Vega « Autopsie de Peron. Un bilan du péronisme (Argentine 1930-1974) » publié par les éditions L’Atinoir.
-
Si vous vous rendez en Ukraine, hors Crimée et Donbass, vous ne trouverez pas de statues de Lénine. Le Leninopad est passé par là : plus de 5000 statues à la gloire d’Oulianov ont été abattues depuis 1991.
-
Romain Jeanticou sera l'invité du Centre d'histoire du travail de Nantes ce jeudi soir. Il y présentera son livre, Terres de luttes.
-
Depuis une quinzaine d’années, l’anthropologue Gilles Reckinger côtoie l’insupportable. Un insupportable qui a pris ses quartiers en Calabre, non loin des plages qui firent et font encore la réputation de cette région, l’une des plus pauvres d’Italie.
-
Et si le couple démocratie dynamique/protection sociale n'avait été qu'une parenthèse dans l'histoire, par ailleurs très géographiquement centrée ? C'est ce que craint le sociologue Alain Caillé. Critique d'un livre court et instructif.
-
Pendant un an et demi, Nicolas Rouillé a enfilé une blouse blanche et travaillé dans un EHPAD. Il en a tiré, pour le compte des éditions Lux, un livre au titre évocateur...
-
Le livre, coordonné par Rachid Laïreche, n’est pas le fruit d’une enquête journalistique sur le travail qui tue. Pas de chiffres, pas de statistiques, pas d’analyses, pas d’expertises et de contre-expertises, mais douze récits ; récits de « vies écourtées » par un travail dangereux, des conditions de vie difficiles et des mauvais choix.
-
Que n’a-t-on pas écrit sur Georges Sorel, penseur à la réputation sulfureuse puisqu’à l’instar de Pierre-Joseph Proudhon, qu’il admirait tant, son patronage est revendiqué aussi bien à l’extrême gauche qu’à l’extrême droite ? Le politiste Arthur Pouliquen nous en propose le portrait...
-
« Assister quelqu’un ce n’est pas seulement le soulager momentanément, c’est le tirer d’affaire pour un temps assez long pour lui permettre d’organiser ou de réorganiser sa vie. » Ainsi s’exprime une étudiante en travail social en l’an de grâce 1920. Cette mission, dans toute son ambiguïté, est au coeur du live de Lola Zappi.
-
Journaliste et homme de théâtre, le Québecois Pierre Lefebvre nous dit tout le mal qu’il pense des premiers de cordée dans « Le virus et la proie », édité par Ecocosiété. Ce livre est une longue lettre de 80 pages écrite par un impuissant ; un impuissant à se faire entendre de celui à qui la lettre est destinée : un puissant, un grand de ce monde. Lui, le premier de corvée, ne réussira pas, il n’a pas l’étoffe des winners.