Boukan, le courrier ultramarin, est le nouveau média papier dédié aux territoires d'Outremer, disponible tous les trimestres en kiosque en France hexagonale mais aussi en Guyane, en Martinique, en Guadeloupe,…
en Nouvelle Calédonie, en Polynésie, à la Réunion!
L'agence 97PX, partenaire photo de Boukan, est une communauté d'auteurs photographes et d'illustrateurs des Outremer et une plateforme visible sur https://97px.fr
La nuit, rien n’est donné à voir comme il l’est vraiment. Elle est un monde parallèle à celui de la lumière où l’appréhension de notre environnement et notre façon d’y vivre est grandement affectée. L'agence photo 97PX vous présente le portfolio de l'expo « La nuit est une forêt », présentée à Cayenne en novembre, regroupant 20 photographes dispersés dans les Outremer.
Le 22 décembre sortira en kiosque le n°05 de Boukan le courrier ultramarin. C'est cette fois la « culture » qui sera au centre de notre dossier. Musée, audiovisuel, arts, presse, livre...La crise sanitaire a conduit à un véritable assèchement de ces différentes « sources de pensée », la question de son importance pour la population, et de son modèle économique, se pose encore plus terriblement.
De la calotte glaciaire de Kerguelen, jusqu’à la grande forêt pluviale guyanaise, en passant par l’immense récif corallien de Nouvelle-Calédonie, les «Outremer» couvrent trois milieux naturels des plus différents, des plus sauvages et des plus préservés de la planète. Mais ces écosystèmes encore exemplaires évoluent rapidement, et sont aussi en première ligne face au réchauffement climatique.
Dans son 2e numéro, le trimestriel «Boukan, le courrier ultramarin» s'intéresse aux parcours et aux combats de femmes, à la Réunion, en Guyane, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie, et à Saint-Pierre-et-Miquelon. Le premier média papier dédié aux territoires ultramarins donne notamment la parole à la chercheuse Françoise Vergès, qui a publié récemment «Le féminisme décoloniale».
Ce samedi 15 février sort en kiosque en France hexagonale un nouveau titre presse dédié aux territoires ultramarins.
Son nom : "Boukan, Le Courrier Ultramarin". Il devient le premier média papier pour traiter la ligne éditoriale "Outremer". A l'heure de la disparition programmée de France ô, ce nouveau média souhaite redonner une visibilité médiatique aux régions dites "ultra-périphériques".