Politique africaine est une revue pluridisciplinaire d’analyse du politique en Afrique publiée par l’Association des Chercheurs de Politique africaine aux éditions Karthala. http://www.politique-africaine.com/
Saskia Cousin, Sara Tassi et Amandine Yéhouêtomé travaillent au Bénin depuis plusieurs années. Elles s’intéressent actuellement aux matrimoines conservés dans les musées Occidentaux. Dans ce texte, elles révèlent l’histoire du rapt des amulettes des amazones du Danxomɛ en 1890, ainsi que les récits et les savoirs conservés par les descendantes des femmes à qui elles ont été volées.
Mehdi Labzaé, sociologue, et Sabine Planel, géographe, travaillent sur le politique en Éthiopie, notamment en zones rurales. Depuis le début de la guerre en novembre 2020, ils ont documenté le conflit par des séjours de terrain et présentent ici quelques aspects saillants de leur contribution dans le dernier numéro de Politique Africaine, revenant notamment sur la position de la France.
Maxime Ricard est chercheur Afrique de l’Ouest à l’Institut de recherche stratégique de l’École Militaire et chercheur associé au Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul-Dandurand. Kouamé Félix Grodji est doctorant à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké en Côte d’Ivoire. Ils reviennent sur le parcours d’Ousmane Dollar, le tenancier d’un « fumoir » d’un quartier populaire d’Abidjan.
Professeur émérite à l’Université d’Anvers, Filip Reyntjens travaille sur la politique dans la région des grands lacs d’Afrique. Dans ce texte, il interroge le fossé entre le discours officiel et celui, caché, de nombreux Rwandais sur l’histoire ancienne et récente du pays.
Aymar Nyenyezi Bisoka est professeur d’anthropologie politique à l’Université de Mons. Il travaille sur le pouvoir et les résistances en Afrique des Grands Lacs à partir de terrains ethnographiques en milieux ruraux, ainsi que sur la tradition afrocritique en sciences sociales. Il présente une réflexion sur la manière dont la mise en œuvre de politiques publiques se négocie dans le Rwanda rural.
Violaine Baraduc est doctorante en anthropologie sociale à l’EHESS. Ses recherches portent sur la participation des femmes au génocide contre les Tutsi rwandais et sur l’édification d'une mémoire des massacres en prison. Par l'analyse photographique, elle illustre la façon dont certains leaders génocidaires misent sur la politique de réconciliation pour renforcer leur pouvoir dans les blocs.
Benjamin Chemouni est professeur au sein du Centre d'études du développement à l’Université Catholique de Louvain. Son travail porte sur les dynamiques de formation de l’État dans la région des Grands Lacs africains. Il présente ici sa réflexion sur la polarisation de la recherche académique sur le Rwanda.
L'association des chercheurs de Politique africaine (POLAF) propose dans le cadre de sa série d'entretiens, une analyse approfondie des circonstances de la mort du président tchadien et de ses conséquences. Roland Marchal, chercheur au CERI, et Marielle Debos, maîtresse de conférences à l'Université Paris-Nanterre, répondent aux questions de Sandrine Perrot et Sidy Cissokho de l'ACPA.
Les entretiens de l'Association des Chercheurs de le revue Politique Africaine : la mort d'Idriss Déby (version longue). Roland Marchal, chercheur au CERI, et Marielle Debos, maîtresse de conférences à l'Université Paris-Nanterre, répondent aux questions de Sandrine Perrot et Sidy Cissokho de l'ACPA.