Son blog
32 abonnés Le blog de Quốc Anh
Voir tous
  • Écoanxiété : décentrer son regard occidental

    Par
    S'il est légitime d’avoir des inquiétudes face au changement climatique ou à l’extinction de masse de la biodiversité, il est inacceptable par contre d’invisibiliser l’histoire des populations du Sud global et de faire preuve de nombrilisme. Cet article vise à questionner la manière dont est utilisé ce concept d'écoanxiété.
  • Contre l’instrumentalisation raciste du racisme anti-asiatique

    Par
    Source : Cleveland Clarion, Lily Beeson-Norwitz graphic © Lily Beeson-Norwitz Source : Cleveland Clarion, Lily Beeson-Norwitz graphic © Lily Beeson-Norwitz
    Ces dernières semaines, suite à des agressions racistes, les médias ont beaucoup parlé de « racisme anti-asiatique », qui n'est pas un phénomène nouveau et dont il faut s'intéresser aux racines, comme le mythe de la minorité modèle. La lutte contre ce racisme anti-asiatique est aussi souvent récupérée pour appeler à davantage de répression policière et pour stigmatiser les autres communautés.
  • Le racisme environnemental à travers le prisme des rapports de dominations

    Par
    [Archive] Certaines personnes affirment que face aux « crises environnementales », « tout le monde serait dans le même bateau » : c’est pourtant faux. Le racisme environnemental est l’exemple même que les conséquences environnementales touchent d’abord les personnes non-blanches. Il est alors indispensable d’analyser des faits historiques au regard de ces rapports de domination.
  • Une année charnière pour les millions de victimes de l'agent orange

    Par
    Plus de 3 millions de personnes ont été ou sont victimes de l'agent orange, ce défoliant fabriqué par des firmes comme Monsanto ou Dow Chemical, dont les épandages ont commencé en 1961. Pour soutenir toutes les victimes de l'agent orange et aboutir à une condamnation historique, il est donc indispensable de médiatiser et relayer largement cette cause.
  • L'adoption transraciale, un vécu particulier du racisme

    Par
    L'adoption internationale, et plus particulièrement transraciale, est un sujet souvent tabou, car révélateur des dynamiques "Nord-Sud" et raciales. Pourtant, beaucoup de personnes en sont issues. Il s'agit ici d'un témoignage de l'adoption transraciale et du racisme vécu.