Repousser les barbaries, cinquième texte de cette série, toujours pour appréhender les fragilités culturelles de nos sociétés sous emprise. Les AMACCA sont là pour enclencher notre propre dégagement de ce système parasitaire et accélérer la métamorphose sur nos lieux de vie
On continue avec ce quatrième texte, entre barbarie ou droits culturels, il va falloir choisir !
Diversité culturelle et médecine. La tromperie explose.
Démocratie représentative instrumentalisée et trahie-
Paix ou chaos, la culture ? Ou ça?
Agnotologie et jeux du cirque : tous rétiaires !
AMACCA
La suite, pour appréhender une situation qui se "barbarise" progressivement avec ce système parasitaire ultra-opportuniste.
Les chasseurs et les proies, les autruches et les vautours, les messagers et les couards, les tricheurs et les floués. . . les résistantes et les résistants !
Seuil de tolérance.
La nuée des possibles et la science-po-po.
Le droit de résillience en environnement politique hostile.
Suite de textes, ici le deuxième, pour appréhender les fragilités culturelles de nos sociétés dites modernes, mais qui sous emprise, se barbarisent progressivement. Les AMACCA sont là pour nous aider à engager notre propre dégagement de ce système parasitaire.
Ce texte vient après la triarchie économique et son usage.
Que faire ou ne plus laisser faire, pour le monde d'après ? Quelles connaissances à l'endroit de l'économie ? En quoi cela révèle une situation culturelle en forme de remise en question de certaines valeurs et comment une approche par la triarchie économique peut inspirer de nouvelles perspectives, d'autres regards.
Après avoir lu sur les AMACCA, certaines personnes veulent passer à l'acte mais comment faire, par ou faut-il commencer. Il serait dommage d'amorcer cette randonnée politico-économique, par un faux pas qui écraserai l'un des 8 droits culturels.
C'est entendu mais comment faire ? alors que précisément les droits culturels sont encore méconnus.
Pour développer ce maillage alors que la plupart des citoyens, des acteurs culturels « classiques », des collectivités locales, des élus ne connaissent ni la déclaration de Fribourg ni l'économie des communs qui sont les deux piliers du dispositif AMACCA, il faut un préalable, Voici de quoi initier 15 départs de réseau, à partir de 15 villes. C'est inédit.
Le réseau des AMACCA vise un maillage territorial polycentrique et multi-niveaux, indépendant, institué par la société civile elle même sous forme de communautés d'habitant·es. Se doter de telles formes d'organisations qui recherchent une plasticité et une créativité collective maximale est un enjeu démocratique, un enjeu écologique, un enjeu de civilisation.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.