
réseau AMACCA
Pour développer le dispositif AMACCA en réseau : empowerment intégral - mutation - turbo-citoyenneté.
transmission itinérante - FRANCE
Sa biographie
Oliver LANOË, à l'origine de ce dispositif inédit.
Ma formation initiale est artistique, je crée toujours, je rencontre le syndicalisme au début des années 90, l'altermondialisme peu après, des études parallèles me conduisent à une recherche en service de soins intensifs sur la phase d'éveil de coma…
et la musicothérapie, J'en arrive à interroger la production artistique dans notre société, puis l'ensemble de notre système économique à l'endroit culturel, le mot culture étant pris cette fois -ci dans son sens large, anthropologique, à tenter de comprendre le "coma social" et ses causes. J'en arrive à l'agnotologie et à l'essence agnotologique de ce système, à savoir fabriquer de l'ignorance pour faire accepter la religion néo-libérale, ultra libérale, capitaliste et financière.
Ceci m'amène à concevoir les grandes lignes des AMACCA en 2007 en guise d'outil pour sortir de cette forme d'obscurantisme ciblé, retrouver les lumières, remettre la main sur les instruments culturels qui nous ont été confisqués sinon détournés de leurs fonctions pourtant indispensable à la démocratie, ces instruments sont à repenser pour les placer à la hauteur élevée des enjeux. Une bonne dizaine d'années d'expérimentations du dispositif AMACCA dans divers contextes vient de s'écouler et a été très instructive, C'est le moment de partager, d'essaimer, de se servir de cet forme d'organisation pour que la culture remporte définitivement la bataille contre l'ignorance, que la démocratie repousse dans les cordes, les tricheurs, les menteurs, les falsificateurs, les salisseurs de politiques, les court-termistes qui entravent tout ce qui pourrait éviter le pire pour l'humanité et le monde vivant.
Les AMACCA sont des outils (au pluriel car chaque AMACCA est le résultat d'un chantier sur mesure pour une localité, donc unique)
Inspirées par une agrégation de sources et d'expériences alternatives diverses : Créatifs culturels (étude sociologique USA fin des années 90), AMAP, jardins partagés, incroyables comestibles, agenda 21 de la culture, économie des communs, déclaration de Fribourg sur les droits culturels (2007), écologie, effondrement, liaison local/global, singularité et universalisme etc.. De tout cela il en est sorti ce dispositif unique : le réseau des AMACCA qui ne demande qu'a être mis en oeuvre à l'échelle nationale et qui, en résumé, associe Droits culturels et Economie des communs, pour mailler nos territoires de communs culturels sous contrôle citoyen, pour les amener à devenir des turbo-citoyen.nes qui exercent pleinement leurs huit droits culturels et leurs pouvoir économique.
Ce blog est pour informer, échanger, réagir, se mettre en contact pour passer à l'acte, se coordonner etc...
Son blog
2 abonnés
Le blog du réseau AMACCA
- 8 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 1 favori
- 5 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Créer, là, maintenant ! (AMACCA/ ALLER PLUS LOIN / Partie 5)
Repousser les barbaries, cinquième texte de cette série, toujours pour appréhender les fragilités culturelles de nos sociétés sous emprise. Les AMACCA sont là pour enclencher notre propre dégagement de ce système parasitaire et accélérer la métamorphose sur nos lieux de vie -
Droits culturels, un bazooka d'auto-défense ! (ALLER PLUS LOIN / AMACCA/ Partie 4)
On continue avec ce quatrième texte, entre barbarie ou droits culturels, il va falloir choisir ! Diversité culturelle et médecine. La tromperie explose. Démocratie représentative instrumentalisée et trahie- Paix ou chaos, la culture ? Ou ça? Agnotologie et jeux du cirque : tous rétiaires ! AMACCA -
Choisir de vivre et se le permettre (ALLER PLUS LOIN/ AMACCA/ Partie 3)
La suite, pour appréhender une situation qui se "barbarise" progressivement avec ce système parasitaire ultra-opportuniste. Les chasseurs et les proies, les autruches et les vautours, les messagers et les couards, les tricheurs et les floués. . . les résistantes et les résistants ! Seuil de tolérance. La nuée des possibles et la science-po-po. -
Résistance du vivant et de la connaissance (ALLER PLUS LOIN / AMACCA/ Partie 2)
Le droit de résillience en environnement politique hostile. Suite de textes, ici le deuxième, pour appréhender les fragilités culturelles de nos sociétés dites modernes, mais qui sous emprise, se barbarisent progressivement. Les AMACCA sont là pour nous aider à engager notre propre dégagement de ce système parasitaire. Ce texte vient après la triarchie économique et son usage. -
TRIARCHIE ECONOMIQUE ET CULTURE : Un débat confisqué / Aller plus loin / Part 1
Que faire ou ne plus laisser faire, pour le monde d'après ? Quelles connaissances à l'endroit de l'économie ? En quoi cela révèle une situation culturelle en forme de remise en question de certaines valeurs et comment une approche par la triarchie économique peut inspirer de nouvelles perspectives, d'autres regards.