En tirant sa force de l’expérience cognitive originelle du refus viscéral de se soumettre à l’ordre des choses, à l'arbitraire des dérives autoritaires, la subversion artistique est un travail de sublimation qui transmute nécessairement les conditions d’existence les plus intolérables en esthétique de la lucidité affective. Une traque non négociable pour ne laisser aucune chance au ressentiment.
Ultime fait d’armes du duo fondateur d’Antiquarks, l’album concept « Signosonic » explique le phénomène du dérèglement climaxique par la surconsommation aveugle des euphonophages, dévoilant ainsi les effets dissolus à la fois de l’orthodoxie capitaliste mais aussi de notre conversion éthique et esthétique à l’esprit du capitalisme culturel.
La fête et le banquet sont les seuls espaces ordinaires où les forces motrices du cocasse désactivent nos intolérances esthétiques pour laisser place au corps rieur et à la gaieté d’esprit, propriétés philosophiques inaliénables du pantagruélisme rabelaisien.
Esquissé d'un trait, spontanément, quelques jours après la mort de George Floyd et sa couverture médiatique, un chant sur les dénis de la haine de soi, ceux qui mènent souvent à rendre respectables, et même fondées, les violences symboliques les plus intolérables.
L’histoire des contre-pouvoirs artistiques et intellectuels rappelle que nous ne sommes jamais complètement débarrassés de l’inconscience aveugle et de l’ignorance arrogante. Et si les démocraties occidentales s’obstinent à ne pas vouloir rétablir la familiarité avec l’étranger, elles ne sauront survivre aux crises structurelles et existentielles actuelles.
A l’occasion des 20 ans de la mort de P. Bourdieu, j’ai été invité par ''La Maison Mémérou'', chaine YouTube d’interviews de gens ordinaires, à parler des services que la pratique réflexe de sa sociologie peut rendre à l'existence quotidienne.
Echange libre et spontané sur un grand intellectuel de contre-pouvoir, compagnon de route de l'émancipation, et toujours censuré par les médias officiels.
Le public attend du musicien qu’il propose des rendez-vous musicaux live sur les réseaux sociaux. Entre ceux qui décident de lâcher définitivement Facebook et les autres qui, se soumettant aux règles tacites du slogan, produisent une conduite conforme à la reconnaissance d’un groupe fictif, que peut-on apprendre des usages sociaux de la communication artistique en temps de confinement ?
Suite au visionnage du long métrage de Maria Schrader “Avant l’aurore” (2016) sur les sept dernières années de Stefan Zweig (1936-1942), il m'est revenu en mémoire que cet homme épuisé, enchaîné à la fatalité d’un exil sans fin, écrivait dans les mois qui ont précédé son suicide un très bel essai sur Montaigne.
En sacralisant le vagin, l’homme a pu exercer le contrôle de l'appareil reproducteur féminin et légitimer la violence symbolique sur la sexualité féminine.
Le "vidéoclit" androféministe d'Antiquarks propose une contribution artistique à la critique de l'ordre arbitraire masculin. Pour une féconde amitié entre femmes et hommes.