Dieudonné et Zemmour sont aujourd'hui deux figures de la haine et du racisme. Mais pourquoi l'un est-il banni du champ médiatique, tandis que l'autre y a trouvé une place de choix ?
Si l'humain est égoïste par nature, alors le socialisme semble être une naïve utopie. L'histoire de la gauche repose-t-elle donc sur une indépassable erreur ?
Deux ans et demi après sa nomination rue de Grenelle, la rupture est totale entre Jean-Michel Blanquer et le monde enseignant. Comment expliquer un tel échec ?
« Paris en commun », tel est le projet qui anime aujourd’hui le collectif réuni autour de la maire de Paris, Anne Hidalgo. La formule est belle. Il faudra du courage pour la concrétiser. Et si Paris était prête pour une révolution démocratique ?
Le ministre de l’Education nationale déclarait en mai 2017 : «Il n’y aura pas de loi Blanquer, j’en serai fier.» Il a depuis changé d’opinion, et construit un texte pour instaurer, dit-il, «l’école de la confiance». Le projet semble ironique, tant la défiance envers le ministre est forte au sein de la communauté éducative. Tribune parue dans Libération le 11/02/2019