Par Samia chiki
| 14 commentaires
| 68 recommandés
Mon père avait porté ses bleus de travail durant quarante années, il allait enfin pouvoir porter ses beaux costumes en dehors du week-end et cultiver lui-même, lors de ses séjours au Maroc, sa terre natale, chérir ses oliviers. Le droit à la retraite, c’était si peu demander pour un homme qui avait occupé durant quarante années des postes pénibles, dont les conditions de travail étaient souvent déplorables.
Des jeunes meurent encore dans nos rues, dans nos quartiers...La période trouble que nous traversons ne justifie en rien la dégradation et surtout le désintérêt que nous portons à cette jeunesse.
Des jeunes délaissés, des familles endeuillées, des acteurs de terrain démunis. Fatalité ?
Lois liberticides, images douloureuses, injustices multipliées, indignations au rdv,pourtant, certains restent résignés, ou juste « compatissants » et d’autres clairement « obéissants ».Le bon miroir fait son son effet sur un nombre grandissant de citoyens.
Bon Miroir où te caches-tu ? Ni les ministères ni les préfets ne semblent te trouver ?
Par Samia chiki
| 62 commentaires
| 41 recommandés
Les nouvelles mesures du second confinement annoncées le 28 octobre par le président Emmanuel Macron et précisées par Jean Castex le 29 octobre semblent être désapprouvées par un grand nombre et ce, dans divers secteurs. Petit tour d’horizon...
Règles de politesse, communication apaisée...on en parle mais dans les faits, c’est un tout autre climat que l’on relève.
Alors que 8 français sur 10 pensent que l’on n’accorde pas assez d’importance dans la société à la transmission, alors qu’elle est la solution ?
« Au début de ma carrière artistique, je faisais partie des artistes qui tentaient de détacher les arts de la politique. Cela était dû à la conviction que l'art était une affaire privée et une relation intime entre un artiste et ses œuvres.
Tout cela a changé... »
Masqués...séparés...distancés...préparés...quelle drôle de rentrée !
Que de souvenirs, que d’émotions et si nous allions à la découverte de l’odeur de la rentrée ?
Pour cette première, de la série « Rencontres avec Gaza », mise en lumière sur Samer qui nous a livré il y a quelques jours, un regard nostalgique sur « Le Café de Barri », cet endroit qui pour beaucoup pourrait sembler banal, est bien plus qu’un café pour Samer Qatta et d’autres gazaouis.
Par Samia chiki
| 38 commentaires
| 19 recommandés
Séparatisme... Soit... on prétend vouloir lutter contre le repli communautaire... Mais avant tout, y’a-t-il eu une lutte sincère contre ce qui pousse au repli ? Ou encore une volonté politique d’agir pour accorder les cœurs et les esprits ?
La saga des masques se poursuit, la France est-elle « maudite » , incompétente ou y-a-t-il eu des accords politico-financiers en coulisses qui ont freiné leur mise en circulation pour laisser la grande distribution s’emparer du marché ?