Depuis les débuts de la IIIème République, dans les années 1870, les démissions gouvernementales ont été fréquentes, mais les démissions ministérielles individuelles beaucoup moins. Ce blog propose, à1…
travers un billet publié chaque semaine, de raconter pour quelles raisons et dans quelles circonstances, certains ministres ont quitté un gouvernement « avant l’heure », renonçant ainsi aux privilèges d’une fonction aussi convoitée. Si certains acteurs politiques sont relativement connus, c’est aussi l’occasion d’en sortir beaucoup d’autres des oubliettes de l’histoire.
À l’heure où l’expression « parti de l’étranger » resurgit à l’Assemblée nationale, cet épisode raconte comment l’acharnement de l’extrême-droite et la complicité active ou passive du reste de la classe politique a conduit un ministre de gauche, accusé à tort de trahison, à démissionner deux fois, en août 1917 et en mars 1926.
Un ministre des Finances de gauche au sommet de sa carrière, un directeur de journal de droite décidé à le faire tomber par une campagne de presse très agressive, une épouse à bout de nerfs prête à tout pour mettre fin au déballage quotidien de sa vie privée. Tels sont les ingrédients d’un drame politique, médiatique et judiciaire qui se joue à la veille de la Première guerre mondiale.
Les années 1904-1907 sont marquées par une forte agitation sociale caractérisée par la multiplication et l’allongement des mouvements de grève partout en France et dans la plupart des branches d’activité. C’est dans un climat social électrique que Georges Clemenceau accède au pouvoir pour la première fois de sa carrière. Contrairement à lui, Albert Sarraut, ministre de l’Intérieur, est conscient de la gravité de la crise...
Cet épisode raconte comment, en septembre-octobre 1898, trois ministres de la guerre successifs ont manifesté leur opposition à la révision du procès Dreyfus.
Parmi les ministres affairistes de la IIIème République, Maurice Rouvier occupe une place importante. Après des études de droit, cet aixois se lance dans des activités bancaires, commerciales, journalistiques et commence une carrière politique dans le sillage de Gambetta.
Episode 5 : 16 avril 1885. Il est l’un des plus éphémères ministres de la IIIème République. Son tort ? Avoir voulu agir immédiatement, persuadé de pouvoir mettre en œuvre ses idées réformatrices destinées à rendre l’administration des impôts plus efficace… Dix jours plus tard, les journaux soutenant la majorité gouvernementale annoncent la démission de Jean-Jules Clamageran.
Depuis les débuts de la IIIème République, les démissions gouvernementales ont été fréquentes, mais les démissions ministérielles individuelles beaucoup moins. Ce blog propose chaque semaine de raconter pour quelles raisons certains ministres ont quitté un gouvernement, renonçant ainsi aux privilèges d’une fonction très convoitée. Quatrième épisode.
Depuis les débuts de la IIIème République, les démissions gouvernementales ont été fréquentes, mais les démissions ministérielles individuelles beaucoup moins. Ce blog propose chaque semaine de raconter pour quelles raisons certains ministres ont quitté un gouvernement, renonçant ainsi aux privilèges d’une fonction très convoitée. Troisième épisode, le 9 octobre 1883, le général Jean Thibaudin.
Depuis les débuts de la IIIème République, les démissions gouvernementales ont été fréquentes, mais les démissions ministérielles individuelles beaucoup moins. Ce blog propose chaque semaine de raconter pour quelles raisons certains ministres ont quitté un gouvernement, renonçant ainsi aux privilèges d’une fonction très convoitée. Deuxième épisode: 4 mars 1879, Emile de Marcère.
Depuis les débuts de la IIIème République, les démissions gouvernementales ont été fréquentes, mais les démissions ministérielles individuelles beaucoup moins. Ce blog propose chaque semaine de raconter pour quelles raisons certains ministres ont quitté un gouvernement, renonçant ainsi aux privilèges d’une fonction très convoitée. Premier épisode : 9 novembre 1875, Agénor Bardoux.