Dès 2002, tout change, les expropriations forcées commencent. Au total, plus de 1168 compagnies seront expropriées dans différents secteurs estimé "clés" pour l’indépendance du pays en matière pétrolière, alimentaire et matériaux. Le but assumé était justement de devenir auto-suffisants et de pouvoir résister à toute attaque externe du Capitalisme International
Dirigé pendant quatorze ans d’une main de fer par Hugo Chavez, mort en 2013, le pays de la “révolution bolivarienne” est au bord de la faillite. Au point que Nicolas Maduro, son successeur, vient de décréter l’état d’urgence économique, et d’en appeler à l’aide internationale pour éviter la famine. Voici dix chiffres qui vous permettront de mieux comprendre le plongeon de l'économie du Venezuela.
Je détourne la tête et jette un œil sur mon fils ainé qui est dans le véhicule à côté du mien. Alors qu’il est menotté, un policier lui afflige une rafale de coups de poings dans le ventre... je me mets à crier, je panique et j’ai très peur pour lui... Je le vois pâlir, en sueur. Un policier ouvre sa portière, mon fils se penche et vomit...
Le virus Zika ne serait pas responsable des cas de microcéphalies qui sévissent en Amérique du Sud et plus particulièrement au Brésil. Un produit de Monsanto: le pyriproxifène, est dans le collimateur de deux études effectuées par une équipe de chercheurs Argentins et une association scientifique Brésilienne.
Depuis la mise en place de l'Etat d'urgence le gouvernement a prouvé maintes fois que les débordements ne peuvent être évités quand l'Exécutif se substitue à la Justice et bien entendu la plupart de la presse ne semble pas s'en inquiéter outre mesure....
En 2015, le dragon de l’Amérique Latine, ce pays qui depuis 17 ans a pris le train du progrès, le progrès économique, le progrès social, ce beau pays qui de par son élan emporte l’ensemble de l’Amérique Latine vers l’avant, ce pays qui jouis de nos jours d’une croissance économique bien confortable malgré la chute de cours du pétrole car elle a habilement su investir et industrialiser....
Depuis bientôt 17 ans, le Venezuela est dirigé par la Révolution Bolivarienne suivant une idéologie Marxiste s'appuyant sur un modèle populiste, clientéliste ainsi que sur la haine entre les "riches et les pauvres" attisée régulièrement par le gouvernement. Pendant ces années, le parti au pouvoir a eu main mise sur le pouvoir exécutif, législatif et Judiciaire.
Non ce n'est pas un article du Gorafi, oui c'est scandalisant.
Quand on parle d'apprendre du passé et des erreurs commises, c'est dans le but de ne pas les répéter. Il ne manque plus que les badges distinctifs et les déportations et là on aura réussi à elever encore une fois le niveau de connerie.
Espérons que cette loi ne passera pas..
Le PSUV (Parti Socialiste Uni du Venezuela, parti de gauche révolutionnaire) a été vaincu, sanctionné pour ses contre-performances économiques ; celles d’un modèle à bout de souffle construit sur un contrôle du taux de change.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.