Dès 2002, tout change, les expropriations forcées commencent. Au total, plus de 1168 compagnies seront expropriées dans différents secteurs estimé "clés" pour l’indépendance du pays en matière pétrolière, alimentaire et matériaux. Le but assumé était justement de devenir auto-suffisants et de pouvoir résister à toute attaque externe du Capitalisme International
Le virus Zika ne serait pas responsable des cas de microcéphalies qui sévissent en Amérique du Sud et plus particulièrement au Brésil. Un produit de Monsanto: le pyriproxifène, est dans le collimateur de deux études effectuées par une équipe de chercheurs Argentins et une association scientifique Brésilienne.
Depuis la mise en place de l'Etat d'urgence le gouvernement a prouvé maintes fois que les débordements ne peuvent être évités quand l'Exécutif se substitue à la Justice et bien entendu la plupart de la presse ne semble pas s'en inquiéter outre mesure....
En 2015, le dragon de l’Amérique Latine, ce pays qui depuis 17 ans a pris le train du progrès, le progrès économique, le progrès social, ce beau pays qui de par son élan emporte l’ensemble de l’Amérique Latine vers l’avant, ce pays qui jouis de nos jours d’une croissance économique bien confortable malgré la chute de cours du pétrole car elle a habilement su investir et industrialiser....
Depuis bientôt 17 ans, le Venezuela est dirigé par la Révolution Bolivarienne suivant une idéologie Marxiste s'appuyant sur un modèle populiste, clientéliste ainsi que sur la haine entre les "riches et les pauvres" attisée régulièrement par le gouvernement. Pendant ces années, le parti au pouvoir a eu main mise sur le pouvoir exécutif, législatif et Judiciaire.
Le PSUV (Parti Socialiste Uni du Venezuela, parti de gauche révolutionnaire) a été vaincu, sanctionné pour ses contre-performances économiques ; celles d’un modèle à bout de souffle construit sur un contrôle du taux de change.
Le 6 décembre dernier les Vénézuéliens se sont exprimés massivement contre le résultat de la politique de Hugo Chavez, pour la première fois depuis des années, nous avons un espoir de faire marche arrière sur les mesures communistes et populistes qui ont profondément détruit notre économie pendant que la junte au pouvoir s'en mettait plein les poches.
"Nous pourrions rassembler 100 000 personnes pour rendre hommage aux victimes des attentats, mais interdiction de manifester pour faire pression dans le cadre des réunions de la COP21 ? Où est là logique?"
Après 17 ans d'application de la révolution bolivarienne et un prix du baril de pétrole se négociant à moins de 34 dollars par baril, le Venezuela traverse en ce moment une des pires crises économiques de sa jeune histoire qui se traduit par l'inflation la plus élevée du monde et le plus haut taux de pauvreté liée aux revenus (79%) depuis que cette mesure est effectuée.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.