Solenn Tenier

Docteure Arts Visuels / Communication digitale

Paris - France

Sa biographie
Citoyenne du monde, je suis témoin jour après jour d’un dysfonctionnement sociétal étourdissant, d’une mal honnêteté intellectuelle, politique et médiatique, des plus révoltantes. Mon statut de femme et d’universitaire, couplé à celui de professionnelle de la communication, me pousse aujourd’hui à l’écriture, à la réflexion et à la dénonciation. Accompagnée par de jeunes auteurs venus des quatre coins du monde, je vous propose, chaque mois, une série d’articles répondant à une thématique spécifique, rentrant en résonance avec notre actualité nationale et mondiale. www.teniersolenn.com
Son blog
4 abonnés Le blog de Solenn Tenier
Voir tous
  • Introduction au self-tracking

    Par
    Sous gouverne d’une volonté de rendre les modes d’interactions encore plus transparents, le domaine de l’IHM est en quête constante d’améliorations des capacités physiques, cognitives et communicationnelles de l’humain, en développant continuellement l’intelligence des machines. Quels en sont les enjeux et les problématiques ?
  • Mutation du statut et du rôle de l’artiste. Le cas des impressionnistes

    Par
    Le statut de l’artiste a de tout temps suscité des questionnements. À ce titre, l’impressionnisme est un mouvement artistique très intéressant à étudier, vecteur d’une volonté d’émancipation, acteur de nouvelles innovations techniques, amenant les artistes vers une indépendance intellectuelle, artistique et financière, et ouvrant de nouvelles portes pour les générations futures.
  • Emprisonnées pour crime de fausse couche : l’inacceptable sort des femmes au Salvador

    Par
    Le Salvador, pays démocratique depuis 2009, considère l’avortement mais surtout la fausse couche comme homicides, même en cas de viol. Coupables de ne pas avoir pu donner la vie, ces femmes qui ont tout perdu, se retrouvent emprisonnées pour des décennies. Lorsque Me Tenier plaida leur cause en 2016, seize femmes croupissaient en prison. En mars 2018, elles étaient vingt-six.
  • Altanta BetLine Transportation : la promesse d'une ville plus humaine

    Par
    Dans le cadre de la résidence « ville numérique et agriculture bio-high-tech » , qui a eu lieu à la Cité des Sciences et de l’Industrie en 2015, j’ai expérimenté pendant plusieurs mois, les techniques et modèles de réflexions à la fois citoyens et artistiques, permettant dans le futur d’améliorer la relation entre les individus en milieu dense et hostile, à savoir l’espace urbain du futur.
  • Introduction à l’histoire des mondialisations

    Par
    La deuxième décennie du XXIe siècle, témoin de multiples bouleversements est perturbée dans sa globalité et soulève des questions urgentes liées à l’achèvement du processus de mondialisation. Or, les traces du passage de l'humain sur terre conditionnent les civilisations présentes et à venir. Par conséquent, regarder l'être humain au prisme de la trace, oblige à remonter l’histoire.