
Solenn Tenier
Docteure Arts Visuels / Communication digitale
Paris - France
Sa biographie
Citoyenne du monde, je suis témoin jour après jour d’un dysfonctionnement sociétal étourdissant, d’une mal honnêteté intellectuelle, politique et médiatique, des plus révoltantes.
Mon statut de femme et d’universitaire, couplé à celui de professionnelle de la communication, me pousse aujourd’hui à l’écriture,…
à la réflexion et à la dénonciation.
Accompagnée par de jeunes auteurs venus des quatre coins du monde, je vous propose une série d’articles répondant à trois thématiques spécifiques, rentrant en résonance avec notre actualité nationale et mondiale.
www.teniersolenn.com
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Décryptage de la campagne de communication Africa Now des Galeries Lafayette
Quelques minutes après le lancement de la campagne Africa Now par les Galeries Lafayette, en mars 2017, les réseaux sociaux s'enflammèrent à une vitesse effrénée. Presque tout a été décortiqué et critiqué ❶. Mais que s'est-il passé ? Après avoir étudié ce Bad Buzz, So Com' a choisi de se pencher sur un élément en particulier : l'appellation de la campagne. -
Une société identificatrice au détriment de la notion d'individualisation #1
fig.5 Adrian Piper, Mythic Being, 1973, video de la performance, 8’00
#1 MONDIALISATION ET ALTÉRITÉ. Cet article fait suite au précédent, en questionnant les limites de la catégorisation et de la répertorisation des humains, à travers un travail artistique personnel "OMG - Odd Mutant Gang". De nombreux artistes ont également décortiqué(e)s, malmené(e)s, critiqué(e)s ces limites tout au long de leur vie ; c'est le cas de l'artiste afro-américaine Adrian Piper. -
Vers une hyper (in)visibilité sociale et culturelle #1
fig.3 Martha Camarillo, Fletcher Street, Philadelphie, 2001-2010. © Martha Camarillo, courtesy Polka Galerie [exposition collective, « Liberté, égalité, féminité », 4 mars au 21 mai 2011]
#1 MONDIALISATION ET ALTÉRITÉ. Qui est cet Autre ? Ce qui est autre est différent ? Or, se concentrer sur les différences, n'oblige-t-il pas à occulter les ressemblances, à rendre (in)visible ce qui est pourtant (in)visible pour les Autres ? N'oblige-t-il pas à répertorier et classer l'Autre dans une catégorie, en fonction de critères préétablis ? Sur quoi sont fondés ces critères préétablis? -
Fabrique de frontières terrestres, sociales et culturelles #1
fig.1 Jamshid Golmakani, Iran : cri d’un peuple indigné, 2013, film documentaire, capture d’image. ©Horizon communication.
#1 MONDIALISATION ET ALTÉRITÉ. Notre époque, celle de l’hypermondialisation, est victime de l’empreinte laissée par son histoire, par l’histoire de ces migrations humaines dressant pléthores de frontières sur son chemin. Les artistes du XXIe siècle sont les premiers à revendiquer leur volonté d’abolir et de redéfinir ses frontières (in)humaines. -
Processus de mondialisation et découverte de l'altérité : le siècle des Lumières #1
La Liberté guidant le peuple, tableau d'Eugène Delacroix (1830).
#1 - MONDIALISATION ET ALTÉRITÉ. Tout au long des siècles, des intellectuels, à l’image des philosophes des Lumières, des juristes, se sont insurgés d'une division des peuples par la violence, se dressant à la frontière entre l’art et la politique. Cette résistance culturelle a-t-elle réellement réussi à garantir les droits naturels et sacrés de l’Homme ?