-
Quelques minutes après le lancement de la campagne Africa Now par les Galeries Lafayette, en mars 2017, les réseaux sociaux s'enflammèrent à une vitesse effrénée. Presque tout a été décortiqué et critiqué ❶. Mais que s'est-il passé ? Après avoir étudié ce Bad Buzz, So Com' a choisi de se pencher sur un élément en particulier : l'appellation de la campagne.
-
#1 MONDIALISATION ET ALTÉRITÉ. Cet article fait suite au précédent, en questionnant les limites de la catégorisation et de la répertorisation des humains, à travers un travail artistique personnel "OMG - Odd Mutant Gang". De nombreux artistes ont également décortiqué(e)s, malmené(e)s, critiqué(e)s ces limites tout au long de leur vie ; c'est le cas de l'artiste afro-américaine Adrian Piper.
-
#1 MONDIALISATION ET ALTÉRITÉ. Qui est cet Autre ? Ce qui est autre est différent ? Or, se concentrer sur les différences, n'oblige-t-il pas à occulter les ressemblances, à rendre (in)visible ce qui est pourtant (in)visible pour les Autres ? N'oblige-t-il pas à répertorier et classer l'Autre dans une catégorie, en fonction de critères préétablis ? Sur quoi sont fondés ces critères préétablis?
-
#1 MONDIALISATION ET ALTÉRITÉ. Notre époque, celle de l’hypermondialisation, est victime de l’empreinte laissée par son histoire, par l’histoire de ces migrations humaines dressant pléthores de frontières sur son chemin. Les artistes du XXIe siècle sont les premiers à revendiquer leur volonté d’abolir et de redéfinir ses frontières (in)humaines.
-
#1 - MONDIALISATION ET ALTÉRITÉ. Tout au long des siècles, des intellectuels, à l’image des philosophes des Lumières, des juristes, se sont insurgés d'une division des peuples par la violence, se dressant à la frontière entre l’art et la politique. Cette résistance culturelle a-t-elle réellement réussi à garantir les droits naturels et sacrés de l’Homme ?
-
#2 - SURVEILLANCE ET LIBERTÉ. Sous gouverne d’une volonté de rendre les modes d’interactions encore plus transparents, le domaine de l’IHM est en quête constante d’améliorations des capacités physiques, cognitives et communicationnelles de l’humain, en développant continuellement l’intelligence des machines. Quels en sont les enjeux et les problématiques ?
-
#3 - ART ET DÉMOCRATISATION. Le statut de l’artiste a de tout temps suscité des questionnements. À ce titre, l’impressionnisme est un mouvement artistique très intéressant, vecteur d’une volonté d’émancipation, acteur de nouvelles innovations techniques, amenant les artistes vers une indépendance intellectuelle, artistique et financière, et ouvrant de nouvelles portes pour les générations futures.
-
#1 - MONDIALISATION ET ALTÉRITÉ. Le Salvador, pays démocratique depuis 2009, considère l’avortement mais surtout la fausse couche comme homicides, même en cas de viol. Coupables de ne pas avoir pu donner la vie, ces femmes, se retrouvent emprisonnées pour des décennies. Lorsque Me Tenier plaida leur cause en 2016, 16 femmes croupissaient en prison. En mars 2018, elles étaient 26.
-
#2 - SURVEILLANCE ET LIBERTÉ. Dans le cadre de la résidence « ville numérique et agriculture bio-high-tech » , qui a eu lieu à la Cité des Sciences et de l’Industrie en 2015, j’ai expérimenté pendant plusieurs mois, les techniques et modèles de réflexions, permettant d’améliorer la relation entre les individus en milieu dense et hostile, à savoir l’espace urbain du futur.
-
#1 - MONDIALISATION ET ALTÉRITÉ. La deuxième décennie du XXIe siècle, témoin de bouleversements est perturbée dans sa globalité et soulève des questions urgentes liées à l’achèvement du processus de mondialisation. Or, les traces du passage de l'humain sur terre conditionnent les civilisations présentes et à venir. Regarder l'être humain au prisme de la trace, oblige donc à remonter l’histoire.