La police est devenue une milice de protection privée des groupuscules d'extrême-droite. Les Nemesis en font partie, elles ont pu ainsi profiter d'une garde rapprochée lors de la manifestation contre les VSS du 22 novembre à Paris. Les Nemesis ne sont pas féministes, elles sont xénophobes, transphobes, elles véhiculent des fake news et fomentent des campagnes de harcèlement.
La docilité de la population garantit protection et conservation de ses privilèges à une minorité s'étant arrogée le droit de la violence "légitime". Voyage dans l'ultraviolence d'État.
Dans un pays qui sombre chaque jour un peu plus dans l'autoritarisme et le racisme : voici la recette traditionnelle – pas très secrète et pas très subtile – d'une cabale politico-médiatique. Découvrez les ingrédients, les ustensiles et les étapes de ce plat aussi dégueulasse qu'indigeste.
D'une promotion du projet de nettoyage ethnique nommé "Gaza-plage", en passant par des invités étalant leurs théories complotistes d'extrême-droite sans contradicteur jusqu'à une éditorialiste proférant quatre fausses informations consécutivement : France info a bel et bien terminé sa mue en Cnews.
Par SOPHIE TREGAN
| 30 commentaires
| 113 recommandés
Au cœur d’une affaire d’État entre soupçons de corruption, de compromission, de financement illicite de campagne, de tentative de blanchiment d’un terroriste et protection d’un criminel recherché par Interpol. L'affaire Sarkozy-Kadhafi est l'un des plus gros scandales de la Vième République et si l'on en juge le traitement médiatique mensonger et inique : ce n'est pas fini.
L'animateur Arthur est omniprésent dans les médias. Derrière son discours polissé, il y a une volonté de redorer son image avec la complicité des médias dominants. Lui qui appelle les défenseurs de la Palestine "les crétins en Keffieh", lui qui nous traite d'antisémites, lui, qui utilise le 7 octobre pour faire oublier ses violences sexistes passées, et pour surtout ne jamais parler de génocide.
Dans un monde dominé par l’idiocratie, les attaques à la recherche scientifique, la xénophobie, le racisme et les violations des Droits Humains : toi, petit troll, le prétendu "anti-système", tu es à ta place, bien dressé par le Capital tel un caniche à un concours canin.
Définition d’un otage : « Personne qu'une armée, un gouvernement livre à la partie adverse ou détient, en garantie de l'exécution d'un traité, d'une promesse.»
L'Élysée a dit "gouvernement technique" et les journalistes des médias de masse ont repris ce terme sans sourciller, sans recul, sans questionner cet élément de langage tout droit sorti de la Novlangue néolibérale destiné à passer sous silence les affaires judiciaires, l'autoritarisme, l'entre-soi, la compromission, la xénophobie, le négationnisme de nos "nouveaux" ministres
Pour construire ce dialogue imaginaire, j'ai repris des déclarations de Raphaël Enthoven entre début 2024 et aujourd'hui. Toutes les phrases du "philosophe" que vous lirez ici proviennent de ses interviews, de son compte Twitter ou de ses propres articles.