Soulef Bergounioux

Historienne.

Paris - France

Sa biographie
Enseignante et historienne.
Son blog
38 abonnés Le blog de Soulef Bergounioux
Voir tous
  • Homo Academicus, encore et toujours : pour un MeToo de la recherche

    Par
    À la suite du témoignage d’un jeune historien ayant mis en lumière les dérives hiérarchiques et les violences au sein de l’Université, j’ai souhaité apporter mon propre témoignage sur ce système que j’ai, moi-même, expérimenté. Il est temps d’engager une réflexion collective sur ces pratiques afin que l’Université demeure un espace de savoir et de liberté.
  • Ce qui nous lie...

    Par
    Alors que les tensions actuelles entre la France et l’Algérie ravivent les mémoires coloniales, nourrissent les injustices persistantes et entretiennent les schèmes racistes héritées de la période coloniale, je souhaiterais rappeler, à partir de mon propre récit familial, qu’il existe une autre histoire, moins attrayante médiatiquement, parce que faite de fraternité et de résistance.
  • Quand l'école de la République se raconte sans ses enseignants...

    Par
    Ce billet est une réaction à un énième post d’une élue sur la laïcité. Bien loin des fantasmes sur les « territoires perdus de la République », il s’agit d’un témoignage pour rappeler ce qu’est l’école : un lieu d’apprentissage et d’émancipation, dont la fragilité tient moins à un prétendu ensauvagement qu’au sous-investissement structurel, signe d’un renoncement progressif à l’idéal républicain.
  • Partout, l’humanité se meurt. Il faut tenir aussi par l’écriture

    Par
    À travers la banalisation des inégalités, la disqualification des luttes et la légitimation étatique de la violence sociale, un nouvel ordre s’installe fondé sur le mépris et la haine. Cet article décrit les formes contemporaines de la domination, et appelle à nommer ce qui se joue aujourd'hui : la « banalisation du mal ».
  • Choses dites !

    Par
    C’est parce que je suis lassée d’entendre des discours déformant la réalité quotidienne de ceux qui luttent, résistent et souhaitent juste vivre, qu’il m’a semblé opportun de rappeler quelques faits historiques, scientifiques. Non l'extrême droite n'est pas républicaine, anti-raciste, universaliste et laïque ! Ce sont les valeurs républicaines portées par la gauche depuis la Révolution française.