Confisquée au regard collectif dès la fin des années 60 par la création des autoroutes A8 et A51, le plateau de La Constance-Valcros à l’ouest d’Aix en Provence est pourtant un des lieux d’inspiration préféré de Cezanne, aujourd’hui injustement retranché de la mémoire de son œuvre, et victime possible à court terme d’un énorme projet d’urbanisme. Une faute monumentale à éviter.
En cette année d'exposition aixoise "Cezanne 2025” à Aix-en-Provence, un collectif associatif important se mobilise pour sauver les paysages de Cezanne, menacés ironiquement au même moment par un méga projet immobilier ! Et recourir à l'UNESCO pour sanctuariser le site.
Une visite récente au cœur de Marseille dans les ateliers de l'entreprise d'insertion Fil rouge, 242 emplois, spécialisée dans la confection textile, donne à réfléchir sur le sens de l'industrie et l'apport des spécificités de l'entrepreneuriat en ESS à son profit. Un modèle latent existe qui n'attend qu'un effort de coordination. Et une aubaine pour les low tech.
Le développement des GAFAM était basé sur le renforcement permanent du continuum espace-temps de notre planète et de l'innovation portée en ce sens par une myriade de startup. Le temps des ruptures géopolitiques signe la fin de cette bulle tentaculaire et ouvre un nouveau cycle inconnu...
Obsolescence programmée, gaspillage alimentaire, complexité productive induisant un recyclage impossible par agglomération trop forte de composantes, sur consommation, surnutrition, pollutions urbaines, prégnance d’une agroalimentaire d’assemblage, publicités intragénérationnelles insidieuses, sont les facettes du même mal ...
L’humanité a besoin d’innovations de rupture importantes pour franchir la période actuelle et redéfinir sa feuille de route sociétale, économique et environnementale. Mais en a-t-elle les moyens ?
Pour vivre et prospérer, une société a besoin de rêves et de paradigmes ; notre renouveau économique comme intellectuel en dépendent.
L’hypothèse aussi triste que malheureuse du maintien du second tour des élections municipales fin juin risque d’accoucher d’un scrutin illégitime, sous la pression forcenée d’une France politique provinciale, bourgeoise, de droite comme de gauche, composée de propriétaire du pouvoir local et qui comptent bien le rester.
Cette crise bouleverse durablement l’économie française avec à la clé un possible chômage de masse durable. La seule alternative est la redéfinition de pouvoirs civils et économiques locaux libérant d’un coup toutes les forces d’initiative. En invitant au passage les intérêts de la Nature.
Dans un pays qui n’a pas été capable de donner un seul masque à sa population, le 11 mai et l’exposition en premier des enfants dans le monde déconfiné font froid dans le dos. A aucun moment l’exécutif n’a semblé gérer cette crise. Et ce sont les institutions qui sont désormais menacées.