Son blog
25 abonnés Le blog de sunniva
Voir tous
  • Rafael Correa, martyr ou délinquant?

    Par
    Condamné à huit ans de prison en avril 2020 dans un procès pour corruption, l’ancien président équatorien dénonce une chasse aux sorcières réactionnaire. Mais l’examen minutieux des faits révèle une série de surprises et de paradoxes troublants qui mettent à nu le bilan politique, éthique et judiciaire d’une « Révolution citoyenne » qu’il a dirigée d’une poigne de fer pendant dix ans.
  • Equateur: à l'heure où commence l'épidémie, la crise politique s'éternise

    Par
    Dans le contexte économique et sanitaire actuel, la crise politique du post-corréisme affaiblit à nouveau l'action publique à travers d'intenses campagnes sur les réseaux sociaux, répliquées dans des médias affiliés ou sensationnalistes.
  • Révolte sociale anti-austéritaire et crise de légitimité politique en Équateur

    Par
    La révolte qui agite l’Équateur depuis le 3 octobre s’est baptisée «la révolution des zánganos». Crise politique, renversement du pouvoir en place: les heures et les heurts à venir seront décisifs. En attendant davantage d’informations sur le déroulement de la situation, l’auteure de ces lignes en appelle à la solidarité et la vigilance internationale. En Équateur, tout peut arriver.
  • Comment les « amis » de Mélenchon pratiquent la persécution fiscale et judiciaire…

    Par
    …et autres considérations intempestives sur les effets pervers du tropisme équatorien et latino-américain du leader de La France insoumise et sur sa stratégie de polarisation hystérique et de guerre aux médias, accompagnées de quelques modestes suggestions aux militants de La France Insoumise.
  • France insoumise: Correa, un «parrain» encombrant au bilan fort contesté

    Par
    Quelques réflexions de terrain sur le bilan en trompe l’œil de la « révolution citoyenne » en Equateur, la crise sans retour qu’elle traverse et l’inopportunité d’y voir un quelconque modèle viable pour la gauche en Europe.