-
En mars, le chroniqueur (RMC, Front populaire, LCI) Maxime Lledo publiait «Génération fracassée», un essai qui lui valait une couverture médiatique assez surprenante. Ses attaques contre la génération de Mai 68 semblaient séduire journaux, télés et radios. Après avoir répondu sur mon blog à ce «soixante-ignare», une lectrice m'a envoyé un témoignage que je publie avec son accord. Bonne lecture.
-
Dans l'Éducation nationale, le management libéral des ressources humaines crée des situations de maltraitance institutionnelle aux antipodes des discours ministériels prétendument bienveillants. Par peur des représailles, c'est sous couvert d'anonymat qu'est publié ce texte d'un collègue enseignant. Où comment le gouvernement de Jean Castex confond volontairement « choyer » et « laisser choir ».
-
En mars 2020, le jour même de l'annonce de la fermeture de toutes les écoles, sortait mon nouveau livre «Un instit ne devrait pas avoir à dire ça !». Un ouvrage toujours d’actualité car celle des écoles semble s'être arrêtée à la seule lutte contre la pandémie. Une erreur d'appréciation qui arrange bien le bulldozer Blanquer dont le plus grand «chantier» est bien celui d'une démolition méthodique.
-
Ça devait se régler en un clic, finalement, c'est un couac qui mériterait des claques. Un gros hic dans l'enseignement numérique. Face au bis repetita du big bug, retour des blagues à gober d'un Blanquer qui va commencer à gamberger.
-
Invité pendant 12 ans à des débats radio/TV, je livre une analyse des mécanismes de fabrication du buzz et pointe la dérive de ces médias. Une conviction : la zemmourisation médiatique encourage la trumpisation politique. Il ne s'agit pas de «cracher dans la soupe», mais de comprendre pourquoi elle a désormais si mauvais goût. Ce récit a fait l'objet de l’émission Arrêt sur images du 26/03/2021.
-
Bientôt avril. À l'école, Pour lutter contre l'épidémie, on attend toujours la vaccination des professeurs « souhaitable au mois de mars au plus tard » mais « si on arrive à le faire avant ce serait bien” (J-M. BLANQUER, BFMTV, 03/01/2021). Pour l'heure, le ministre préfère pratiquer quelques manipulations... de chiffres ! Même un élève de CM2 peut comprendre le stratagème tellement c'est énorme !
-
Encore des mots, toujours des mots, les mêmes maux… Le constat actuel est terrible pour l’Éducation. Médiatiquement, nos écoles ne vivent plus dans la réalité de constats avérés mais dans la virtualité des annonces répétées. Jean-Michel BLANQUER peut dire n'importe quoi, une chose et son contraire, il sait que le zapping permanent de l'info rend amnésique le spectateur médusé. Petit florilège.
-
La jeunesse confinée d’aujourd’hui doit-elle ses souffrances à celle libérée d’hier ? Les interdictions désormais appliquées aux jeunes émaneraient-elles de ceux qui voulaient justement interdire d’interdire ? La thèse est défendue par l'étudiant et chroniqueur Maxime LLEDO, auteur d'un récent ouvrage très médiatisé. Il n’est pas interdit de lui répondre.
-
Arrivé au dernier chapitre de ces souvenirs d’un prof dans les médias, le moment est venu d’en finir avec le fourre-tout-info. Après un ultime coup d’œil dans le rétroviseur, voyons le virage à prendre pour espérer limiter dérives et dérapages médiatiques. Forcément, la nouvelle direction ne va pas plaire à tout le monde. Mais il est temps d’apprendre à bien se conduire.
-
Mais pour qui roulent ces médias de l’info flash, du propos cash et du tout clash ? La droite ou l’audimat ? Le pouvoir ou rien à voir ? Invité longtemps (12 ans) et souvent (plus de 300 fois) à des débats radio/tv, je crains que la « zemmourisation » des plateaux favorise la « trumpisation »de la société. Car une chose est sûre : tout ça va très mal finir sans un grain de sable dans les rouages.