Blog tenu par Antoine Martin et Virgiles Mendes
Statisticiens et passionnés de politique, nous vous proposons au cours des différentes billets une analyse des politiques publiques, mais aussi des positionnements1…
idéologiques des partis en présence. Nous pensons que la statistique peut, à défaut de faire éclater la vérité en politique, proposer un éclairage différent du débat public.
C'est donc un double blog : un blog politique, pour analyser, décortiquer l'actualité et les faits sous un regard littéraire, loin de la plume parfois aride des statisticiens, mais aussi un blog d'analyse scientifique, qui s'appuiera lorsque c'est possible sur la littérature existante, les études économiques et statistiques.
Bonne lecture!
Le 14 octobre 2020, Emmanuel Macron annonce la mise en place d’un couvre-feu en Île-de-France et dans 8 métropoles. Ce tour de vis sonne comme un constat d’échec de l’endiguement de l’épidémie par une stratégie de dépistages massifs, échec qui semble lié aux modalités de sa mise en œuvre responsabilisant beaucoup plus les individus que les collectivités. Article co-écrit avec Salomé Do.
Co-rédacteur de la tribune du JDD réclamant un moratoire de la 5G et un débat démocratique, voici ma réaction concernant les propos du président de la République ironisant sur ceux préférant «le retour de la lampe à huile».
La question du port de masque et de leur diffusion a été l'objet d'une vive polémique en France. Tandis que son usage est particulièrement étendu dans les pays asiatique, en France, le gouvernement semble avoir été pendant longtemps sur une position de retenue, n'incitant que les personnes ayant les symptômes à en porter. Analyse de la littérature scientifique sur le sujet.
Brandi régulièrement par les politiques comme par les soignants, le dépistage de masse du coronavirus semble faire partie des outils nécessaires pour une sortie de déconfinement. Pourtant, le chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre une capacité suffisante de tests en France demeure très important et les dispositifs annexes qui exploiteraient les effets du dépistage ne sont pas mis en place.
L'universalité de la pandémie de coronavirus appelle l'ensemble des pays à mettre en oeuvre des politiques de distanciation sociale pour endiguer l'épidémie. Une comparaison européenne montre qu'en réalité, la France se distingue à la fois par son retard et son impréparation face à cette crise sanitaire inédite.
Face à un univers que l’on nous dépeint de plus en plus sombre et contre le défaitisme politique facile incarné par le vote utile, osons aujourd’hui le combat intellectuel et politique.
L'élection présidentielle de 2017 est une élection fort originale : elle possède un candidat se présentant comme n'affilié à aucun parti, aucune obédience politique "classique", et bénéficiant d'une couverture médiatique particulièrement large. Mais ne serait-ce pas là un bien triste leurre, qui nous permettrait d'oublier une année 2016 de vote historique extrême ?