Alaa Abdel Fattah est l'auteur égyptien de nombreuses interventions qui ont contribué à en faire une figure médiatique. Rédigé depuis la prison de Tora, « Autisme » esquisse un portrait de la vie en société à l'extérieur et à l'intérieur de la prison à partir d'une réflexion sur les « règles implicites » qui l'organisent.
L'affaire est entendue : face à l'évidence des dysfonctionnements, il faudrait réformer, encore et toujours. Dans ce texte, Tarek Abi Samra déconstruit le discours qui, tenant le Liban pour un État inachevé, invoque sans cesse la nécessité de sa réforme.
Le conflit face à ce système se résume aujourd’hui en une simple image : celle d’un député se targuant de combien le pays est bon marché, et qui dans le même temps tire la sonnette d’alarme concernant l’incapacité de l'État à payer les salaires des fonctionnaires si la crise se prolonge.
Depuis le début de la crise économique, et peut-être plus encore depuis l'explosion du port de Beyrouth il y a bientôt un an, divers projets artistiques se tournent vers la mer et les productions culturelles qui lui sont liées comme autant de rappels accusant la classe dirigeante libanaise.