Blog suivi par 4 abonnés

Terjaverse

À propos du blog
Terjaverse est un blog dédié à la traduction de textes politiques et littéraires créé dans la perspective de faire résonner des voix qui nous touchent, nous inspirent, et qui sont souvent peu audibles1 dans l’espace médiatique francophone. Nous pensons que la traduction peut avoir une part importante à jouer pour mettre en lien des expériences et des luttes et renforcer des formes de solidarité. Initialement consacré à la traduction (terjamé/tarjama) vers le français de textes parus en arabe sur le site libanais megaphone, ce blog souhaite devenir une plate-forme ouverte à d'autres traducteur·ices, à d'autres langues et d'autres contextes. Si vous souhaitez nous rejoindre, verser votre traduction sur ce blog et en devenir co-éditeur·ices, n'hésitez pas à nous écrire ! Anaïs Farine et Pierre Girard
  • « Autisme » : portrait de la vie en société depuis la prison

    Par
    Alaa Abdel Fattah est l'auteur égyptien de nombreuses interventions qui ont contribué à en faire une figure médiatique. Rédigé depuis la prison de Tora, « Autisme » esquisse un portrait de la vie en société à l'extérieur et à l'intérieur de la prison à partir d'une réflexion sur les « règles implicites » qui l'organisent.
  • Proclamation étudiante

    Par
    La jeunesse s'est fait entendre : cette fois, nous ne payerons pas le prix... pas après le 17 octobre.
  • Liban - La déficience de l’État et sa réforme, ou l’idéologie de la seconde République

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    L'affaire est entendue : face à l'évidence des dysfonctionnements, il faudrait réformer, encore et toujours. Dans ce texte, Tarek Abi Samra déconstruit le discours qui, tenant le Liban pour un État inachevé, invoque sans cesse la nécessité de sa réforme.
  • Liban - L’inflation en tant que taxe

    Par
    Le conflit face à ce système se résume aujourd’hui en une simple image : celle d’un député se targuant de combien le pays est bon marché, et qui dans le même temps tire la sonnette d’alarme concernant l’incapacité de l'État à payer les salaires des fonctionnaires si la crise se prolonge.
  • Les autorités et la mer

    Par | 3 recommandés
    Depuis le début de la crise économique, et peut-être plus encore depuis l'explosion du port de Beyrouth il y a bientôt un an, divers projets artistiques se tournent vers la mer et les productions culturelles qui lui sont liées comme autant de rappels accusant la classe dirigeante libanaise.
  • Un renversement palestinien de l'air du temps

    Par | 4 recommandés
    À quelques kilomètres à peine du lieu depuis lequel j'écris, la mondialisation est tombée à la renverse. Cette grande machine, démantelant toute chose en morceaux séparés les uns des autres, jusqu'à les avaler dans un corps sans visage, transforme le moindre relief en parts de marchés. Et voici que le démembré prend de nouveau conscience de son unité, retournant ce démantèlement en agencement.
  • Des balles encore dans ma poche: une prison égyptienne et un bar tunisien

    Par | 1 commentaire | 5 recommandés
    « Le confessionnalisme comme la dictature tombe d'abord en imagination ». Lettres à Alaa Abdel Fattah et Jalel Ben Brik Zoghlami et à celles et ceux qui ont participé à la révolution au Liban. Ces portraits soulignent l'importance de la pensée de ces deux militants pour d'autres révolutionnaires, ainsi que celle de l'imagination et de la joie dans la recherche collective du sens.